2020_06_01 Le Thillot "Nanou" Demange - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
  
LE THILLOT

« Nanou » Demange, un adjoint multitâches
Jean-Louis Demange, « Nanou » pour tout le monde, a donc fait son grand retour aux affaires municipales. « Elu la première fois sur la liste de Raymond Grégoire, j’avais été alors le plus jeune conseiller des Vosges » se souvient-il « J’avais 22 ans et j’ai siégé 18 ans au conseil, dont une première partie à la même table que Jules Choffel, alors battu lors de ce scrutin municipal ». Plus tard, « Nanou » se retrouvera lui-même dans l’opposition, battu par la liste d’Yves Cérésa, puis une autre fois, il y a 7 ans, moment où la liste emmenée par Michel Mourot a recueilli la majorité des suffrages des Thillotins, contre celle qu’il avait lui-même montée. « Nous avons obtenu 3 sièges lors de ces élections. Mais j’étais un peu dépité et j’ai rapidement démissionné » confie-t-il « Pour autant, j’ai demandé à mes 3 colistiers : Pierrot Romary, Christian Peduzzi et Françoise Bougeon de voter pour Michel Mourot lors de l’élection du maire ». Largement de quoi détendre l’atmosphère et construire des ponts ! Aujourd’hui, « Nanou » Demange est âgé de 74 ans. Il avoue lui-même « Je n’ai plus la prétention d’être maire de la commune ».La longue amitié qu’il entretient avec Michel Mourot, notamment dans le cadre du club de football, a fait le reste. « Nous avons été tous deux dirigeants du CST  au moment où il brillait fort. Nous étions alors le 3ème club du département après Epinal et St Dié » et les derbies contre Remiremont attiraient un millier de spectateurs au stade Grosjean » relève-t-il avec une fierté teintée d'une certaine nostalgie.
Plaisir et énergie
« J’avais envie de m’investir pour la commune » poursuit-il. C’est ainsi qu’il figurait sur la liste du maire sortant lors des élections de mars dernier et qu’il a donc été élu, tout comme l’ensemble des autres candidats de la liste, puisqu’elle était seule en lice.
Promu aux fonctions d’adjoint, « Nanou » va donc se multiplier avec un plaisir et une énergie qu’il ne cherche pas le moins du monde à camoufler. En charge du fleurissement – il était sur le terrain dès 7h30 il y a quelques jours -, du tourisme et de l’environnement, du commerce, du camping et des associations : « y’a du taf ! ». Installé dans le bureau du rez-de-chaussée de la mairie, préalablement celui de Marie-Claude Dubois, qu’il partage avec Marie Machi que lui a cédé Isabelle Canonaco, il a d’ores et déjà pris le taureau par les cornes. « En douceur, mais avec vigueur ! » confie-t-il « Je souhaite bien évidemment rencontrer l’ensemble des présidents des associations pour me présenter, faire le point des activités qu’ils proposent et voir ensemble en quoi je peux leur être utile à quelque niveau que ce soit de leur fonctionnement ». Au niveau commerce, la démarche est la même et le contact avec Christophe Bertrand qui préside aux destinées de l’UCAT est dans les tuyaux. « A tous les niveaux, les propositions et solutions seront nécessairement faites en parfaite concertation avec Michel et l’ensemble du conseil municipal » conclut-il.
Retourner au contenu