2020_06_16 Comcom - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE

La Comcom « en ordre de marche »

Ce dernier samedi, Dominique Peduzzi avait convié la presse pour faire le point de l’installation du nouveau conseil communautaire.
Une séance « En dehors des règles ordinaires » insistait-il, en relation avec la situation sanitaire, avant de revenir sur la situation au niveau départemental « Nous sommes la seule communauté de communes à être installée » et national « 154 seulement sont en place sur quelque 1300 », le tout en lien avec des élections municipales inachevées pour cause de pandémie.
« La prochaine réunion du conseil communautaire doit se tenir un peu avant le 14 juillet » précisait-il « Là encore, elle devrait se faire sans public, mais retransmise en direct sur les réseaux sociaux ».
- Composition : le conseil a validé l’organisation mise en place par Stéphane Tramzal, à savoir un membre de chacune des 8 communes au sein bureau, complété par les deux maires qui n’ont pas pris de poste de vice-président : Michel Mourot et Jean-François Viry.
- Déchets : le terme est désormais banni, la philosophie étant maintenant de chercher à valoriser tout ce qui peut l’être. Et la liste des produits recyclables s’est accrue de façon spectaculaire. Du coup, le tri va également évoluer pour permettre de réduire ce que le président de la Comcom appelle « Le recours aux matières primaires » dans les process industriels. Pour autant, pas question de mettre en place trop de consignes de tri : « Il faut rester simple » avouait-il.
Durant la période de confinement, les deux déchetteries sont restées ouvertes et comme il n’y avait quasiment plus de transport vers les centres de valorisation, ce ne sont pas moins de 65 bennes qui, à un moment, étaient en attente de départ !
- Prospective financière : Isabelle Canonaco, élue 1er vice-présidente aura en charge cette nouveauté. Il s’agit d’avoir une visibilité maximum de la gestion financière de la Comcom à tous les niveaux, notamment en relation avec les nouvelles compétences qui vont lui être imposées par l’Etat.
- Fonds Résistance : mis en place au niveau de la Région, le Fonds Résistance voit la Comcom participer à hauteur de quelques 35 000 Euros (2 Euros par habitants) qui abonderont le fonds de 44 millions d’Euros destinés à aider les entreprises suite à la crise sanitaire. Les dossiers pour bénéficier de cette aide peuvent être déposés à la Comcom.
- GEMAPI : dans le cadre de ce plan supervisé par Thierry Rigollet, l’appel d’offres pour les travaux des berges de la Moselle à proximité de l’hôpital de Bussang a été récemment lancé.
- Piscines : la crise sanitaire a bien évidemment eu un impact sur les travaux à la piscine du Thillot. « Trois mois » précisait Dominique Peduzzi « L’ouverture devrait être retardée au début de l’année 2021 ». Quant à la piscine de St Maurice, elle est en préparation en vue de son ouverture pour la saison estivale. Il faudra bien évidemment intégrer les mesures sanitaires en liaison avec la Covid-19.
- Théâtre du Peuple : la saison 2020 est reportée en 2022, celle de 2021 étant déjà engagée en relation avec des engagements pris avec des étudiants lyonnais. « Pour cette saison 2020, le principe est de trouver des solutions afin que le lieu puisse vivre, malgré le report du programme initial » expliquait le président de la Comcom.
- Mutualisation : outre la préparation de l’obligation de transfert des compétences eau et assainissement des communes vers la Comcom à l’horizon 2026, Etienne Colin aura également à se pencher sur la création de pôles spécialisés permettant une meilleure efficacité tout en générant des économies d’échelle.
- Sites de la Comcom : ils représentent quelques 50 000m2, et c’est donc Julien Laroyenne qui en a désormais la charge.
Retourner au contenu