2020_06_19 Hautes Mynes - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Les Hautes Mynes ouvertes en affluence réduite
« Suite aux décisions gouvernementales concernant la crise sanitaire, nous avons ré-ouvert le musée et le site le 2 juin » explique Sébastien George « Je dois cependant avouer que la fréquentation est timide, comme dans tous les autres musées d’ailleurs : depuis le retour du public, nous n’avons enregistré qu’une centaine d’entrées ». Les scolaires, qui constituent un apport important de public en juin, ont annulé les visites par obligation, de même que de nombreux autres groupes.
Pour autant, pas question de se rouler les pouces entre le 15 mars, date de la fermeture et le 2 juin. « Nous avons travaillé à répondre aux nombreuses sollicitations venues de toutes parts concernant le fonctionnement du musée et du site minier durant la crise sanitaire, et puis nous avons consacré beaucoup de temps à cogiter à la mise en place d’un protocole sanitaire pour la réouverture » détaille le nouveau directeur qui a donc succédé à Philippe Poisson dans des conditions très particulières « Ce n’était pas vraiment ce qui était prévu, mais c’est un challenge en quelque sorte ! » avoue-t-il en souriant.
« Nous avons également travaillé sur la mise au point des animations « Contes et Légendes » que Philippe avait mises en place et que nous avons adaptées pour les confier à Fabien » reprend-il « De même, nous avons repensé les animations chauves-souris de façon à ce qu’elles puissent être proposées par Fanny ». Deux animations qui seront ouvertes au public tous les jeudis à partir du 16 juillet à 20h30 pour les contes et légendes et tous les vendredis à 20h30 partir du 17 juillet pour les chauves-souris et qui viendront compléter le panel des prestations proposées durant la période estivale « Essentielle en termes de fréquentation » commente le nouveau directeur « Car elle représente à elle seule 50% du total annuel des visiteurs ».
"Le public se sent en sécurité"
Une année particulière qui laissera donc des traces au niveau des recettes liées aux entrées bien évidemment, qui a vu le conseil municipal décider lors de sa dernière séance de mettre la main au portefeuille, contrairement à l’année passée qui avait vu les « Hautes Mynes » parvenir à l’équilibre financier. Un début d’année détestable qui a également vu l’annulation de la très populaire « Nuit de la Myne » programmée initialement le 16 mai.
En attendant de retrouver un fonctionnement normal, des mesures sont en cour qui s’imposent au personnel bien sûr, mais aussi à tous les visiteurs : masques obligatoires, que ce soit au musée ou sur le site (pour celles et ceux qui en seraient dépourvus, des masques sont en vente à prix coûtant sur place), gel hydro-alcoolique en divers endroits, respect des espaces entre les personnes (au musée, des lignes ont été matérialisée au sol de même qu’un sens de circulation), nettoyage systématique des casques aux sorties des galeries où la promiscuité inhérente au lieu est également gérée au mieux… Autant de mesures de protection très appréciées par le public – « Nous avons des retours très positifs de nos visiteurs qui se sentent en sécurité »’précise Sébastien. Le travail mené en amont, notamment en coordination avec d’autres musées a permis de mettre en œuvre ce protocole avec précision, permettant de gagner un temps précieux pour la réouverture des portes.
Tél : 03 29 25 03 33
Retourner au contenu