2020_06_21 AG Anim Thillot - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Anim’Thillot : grosse production pour petite équipe
Première à se rassembler en assemblée générale annuelle depuis le déconfinement, l’association Anim’Thillot a pu faire le bilan de l’année écoulée et évoquer les projets pour cette année, du moins ce qu’il en reste. Car plusieurs animations sont d’ores et déjà passées à la trappe, comme la chasse aux œufs ou le gros morceau qu’est la très populaire foire aux beignets, en lien avec la situation sanitaire bien évidemment. Isabelle Canonaco, présente à cette réunion qui s’est tenue à l’ancien abattoir où Anim’Thillot dispose de locaux, faisait très justement remarquer que l’annulation de la foire aux beignets aura des conséquences importantes sur l’équilibre financier de nombreuses associations locales. L’adjointe aux finances de la commune était aux côtés de « Nanou » Demange qui a pris de nombreuses notes et posé beaucoup de question. Si l’on ajoute la présence de Marie Machi adjointe à la mairie et membre actif de l’association autour de la table, on peut affirmer que la municipalité était donc très bien représentée à cette assemblée générale.
Une façon de dire sans équivoque possible l’importance de cette association constituée il y a 7 ans maintenant autour de Michel Villaume. Car l’enjeu est d’importance. Le président détaillait les rendez-vous de l’an passé : chasse aux œufs, foire aux beignets, fête de la musique, animation lors du passage du Tour de France, feu d’artifice à l’étang de Chaume (malheureusement annulé à cause des conditions météo), vide-grenier, loto, St Nicolas, participation à l’organisation du trail des Hautes Mynes, au Téléthon et au Forum des Association. Le tableau est impressionnant et l’on a peine à imaginer que la mairie ne soit pas derrière cette association qui a fait de la promotion et l’animation de la cité ses principaux objectifs.
Ce soutien est d’ailleurs sans faille, qu’il s’agisse de subvention, de mise à disposition de moyens logistiques ou encore de personnels des services techniques : la commune est bien présente. Michel Villaume tenait à le souligner, tout comme il insistait sur le fait que l’équipe d’Anim’Thillot se compte malheureusement sur les cinq doigts de la main. Fort heureusement, la dynamique inter-associative est devenue une belle habitude, notamment avec l’AVEC de Jean-Paul Canonaco et Protect’ Rhéa de Lolita Aletti, avec lesquelles l’entente est parfaite, permettant de rassembler une vingtaine de personnes sur la mise en œuvre d’animations d’envergure. Il n’empêche que le président souhaite aller plus loin dans la recherche de ce qu’il a appelé « Des bénévoles à la carte », permettant à des personnes de s’impliquer ponctuellement dans une animation. Faute de troupes en suffisance, certains rendez-vous vont d’ailleurs disparaitre du calendrier. Si Michel Villaume continue à prendre en charge la foire aux beignets, le loto et la St Nicolas et que Jean-François et Marie s’occupent de la chasse aux œufs, la fête de la musique et le vide-grenier sont désormais orphelins et ne seront donc pas reconduits. Une nouvelle qui a ému « Nanou » Demange qui va tenter de trouver une solution alternative, tout comme il va se pencher sur le dossier « Feu de St Jean ».
En attendant, le prochain rendez-vous est fixé au 15 août à l’étang de Chaume, sans trop savoir d’ailleurs ce qui sera autorisé et ce qui ne le sera pas en fonction de la situation sanitaire. Pour la suite, il y aura le coup de main au trail des Hautes Mynes, le partenariat avec la « Pink Course », le loto et la St Nicolas avec la participation au Téléthon. Sans oublier la gestion du tout nouveau site internet : https://anim-thillot.com
Retourner au contenu