2020_06_23 Fresse Municipalité - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE

Municipalité : qui fait quoi ?
Ce dernier samedi, la mairie avait organisé une conférence de presse afin de « Compenser la frustration générée par les conditions sanitaires ayant empêché un contact direct avec les élus » confiait Dominique Peduzzi qui, en la circonstance, était accompagné de ses cinq adjoints et des deux conseillères déléguées.
Le premier magistrat, après avoir chaleureusement remercié Laurence Botton, Adrien Andréoli et Claude Babel qui sont encore mobilisés pour transmettre les dossiers dans de bonnes conditions, s’en prenait aux adeptes de l’expression très répandue qui dit « Le maire ne change pas, alors rien ne change ! ».
« C’est une nouvelle équipe qui est en place, avec un rapport hommes – femmes qui s’est inversé en faveur des dames et qui intègre deux conseillères déléguées, contre une lors du mandat précédent » détaillait-il avec conviction « Une équipe qui aura à gérer au mieux les quelques 150 personnes qui gravitent au sein des différentes commissions et qui donnent un coup de main lors des animations et manifestations ».
Première conseillère déléguée, Carine Thauvin aura en charge la gestion de la communication de la commune à tous les niveaux, y compris le site internet qui devrait être opérationnel en septembre, voire octobre.
La seconde, Bernadette Hy travaillera beaucoup en collaboration avec Colette Grosjean pour l’organisation des cérémonies patriotiques.
La rencontre permettait de prendre connaissance dans le détail des délégations accordées aux cinq adjoints.
Lucrèce Kunze est la première d’entre eux, qui, aux termes de la loi devra conduire la commune dès lors que le maire est injoignable. Administration générale, personnel, CCAS, camping, questions scolaires (au sein desquelles figure le dossier du RPI Regroupement Pédagogique Intercommunal qui est actuellement en « stand by ») sont ses délégations.
Daniel Colle, 2ème adjoint aura à gérer la voirie et le patrimoine bâtiments de la commune « En y intégrant une part de prospective » ajoutait le maire.
Colette Grosjean, 3ème adjointe s’occupera de l’agriculture, de l’urbanisme, de l’état civil, du PLU (Plan Local d’Urbanisme), du recensement, des cérémonies patriotiques et du Comité d’Histoire Locale.
Yvan Mougel 4ème adjoint résume ses délégations sous un seul terme : environnement, mais qu’il détaille à loisir en précisant son objectif de faire converger des avis quelques fois contradictoires dans cet enjeu majeur qu’est la préservation de la biodiversité.
5ème et dernière adjointe, Bernadette Jacquot sera le lien avec les associations, aura en charge l’animation culturelle et sportive, et la gestion des flux comptables réguliers. Et si l’accueil des enfants en juillet est bien sur les rails, la visibilité à court et moyen terme ne permet pas de savoir ce qu’il en sera des manifestations du 14 juillet et autres jusqu’en septembre. « On contacte, on pré-organise pour le cas où… » concluait Dominique Peduzzi.
Retourner au contenu