2020_06_25 SI Epuration - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE

SI Epuration : Michel Mourot conserve son siège de président
Neuf nouveaux membres sur quinze : le Syndicat Intercommunal d’Epuration a donc un tout nouveau visage. Font ainsi leur entrée : Bachir Aïd et Anita Lutringer pour Bussang, Pierre Laplaze et Bernard Petin pour St Maurice/Mle, Daniel Colle, Bernadette Hy et Rodrigue Humbertclaude pour Fresse/Mle, Damien Houssaye et Julien Laroyenne (excsé et remplacé par Romaric Antoine) pour le Ménil, qui ont siégé aux côtés des « anciens » que sont François Royer (Bussang), Thierry Rigollet (St Maurice/Mle), Jean-François Viry (Le Ménil), Michel Mourot, Pascal Galmiche et Michel Petitjean (le Thillot).
Dès le début de la séance, Michel Mourot saluait la présence deux femmes au sein du comité syndical et souhaitait la bienvenue aux nouveaux délégués avant de céder la présidence de séance à Jean-François Viry, doyen de l’assemblée. Le maire du Ménil se chargeait de nommer un secrétaire de séance – Pierre Laplaze, en l’occurrence benjamin du conseil syndical, et de deux assesseurs pour gérer l’élection du président – Pierre Laplaze et Anita Lutringer. Dans la foulée, il lançait un appel à candidatures pour les fonctions de président, sollicitation à laquelle Michel Mourot était le seul à répondre. Les élections à bulletin secret ne laissaient planer aucun suspense et le maire du Thillot retrouvait son fauteuil, applaudi par les membres du conseil syndical.
« Je vous remercie pour votre confiance » confiait le président « Nous aurons moins de travail qu’à l’occasion de la précédente mandature, mais de gros dossiers nous attendent cependant, dont celui de la station d’épuration de Bussang qui a été enregistrée au PAOT (Plan d’Action Opérationnel Territorialisé) par le préfet en date du 26 novembre dernier »,
Station de Bussang : 3 scenarii
Un dossier sur lequel il s’est battu sans « rien lâcher » selon ses propres termes, qui sera complété par les nécessaires travaux de réseau sur la commune du Ménil.
Après avoir accepté de porter à quatre le nombre de vice-présidents, les conseillers élisaient dans l’ordre Daniel Colle, Bachir Aïd, Thierry Rigollet et Damien Houssaye à ces postes. « Des hommes de grande expérience qui seront très précieux » se félicitait Michel Mourot.
Le temps de valider les indemnités au président – qu’il a souhaité réduire à 460.79€/mois – de valider le compte-rendu très détaillé la dernière réunion remontant au 3 février 2020 et Michel Mourot enchainait sur le gros dossier à venir concernant la station de Bussang. « Trois scenarii sont envisagés » détaillait-il « Relier le réseau de Bussang à celui de St Maurice pour acheminer les effluents vers la station du Thillot, construire une nouvelle station en aval du quartier de Chamaka ou réhabiliter la station actuelle ». Les commentaires qui suivaient laissent supposer que la première hypothèse est assez largement en tête. A suivre…
Avant de lever la séance, le président annonçait la date de la prochaine réunion : le mardi 30 juin avec le vote du budget, informait du petit problème rencontré à la sortie des eaux traitées dans la Moselle avec l’invasion de renouée du Japon et envisageait une visite de la nouvelle station du Thillot pour les élus syndicaux.
Retourner au contenu