2020_06_26 SI Eaux de Presles - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE

SI Eaux de Presles : une longue page vient de se tourner
Trente et une années, « Plus quelques mois à cause du coronavirus » ajoutait-il : c’est l’immense plage de temps que Claude Babel a consacré au Syndicat Intercommunal des Eaux de Presles. Un investissement sans faille et de longue haleine qui a pris fin ce mercredi à l’occasion de la réunion d’installation des nouveaux membres du conseil syndical qui s’est tenue à la salle Arc en Ciel de Fresse sur Moselle.
Et c’est un autre Fressiot, Daniel Colle qui lui succède. Une élection sans suspense, l’adjoint au maire de Fresse étant le seul candidat déclaré pour prendre en charge les rênes du  syndicat.
Une élection conduite par Bernard Petin de St Maurice, en qualité de doyen de l’assemblée, à qui Claude Babel, après avoir souhaité la bienvenue à tous, avait cédé la présidence de séance. Un scrutin qui s’est déroulé sous le regard scrutateur des deux assesseurs désignés : Amandine Canal et Frédéric Thomas et consignée par écrit par Marie-Claude Dubois, secrétaire de séance.
« Je vous remercie pour votre confiance. J’essaierai d’être à la hauteur de Claude, mais je ne pense pas que je ferai 31 ans ! » déclarait le nouveau président qui tenait à se présenter : « Je suis un jeune retraité depuis le 1er novembre 2019 et je m’ennuyais ! » confiait-il amusé « J’ai fait toute ma carrière professionnelle dans le traitement des eaux usées et potables. C’est donc nécessairement une fonction qui m’attirait. Je pense que je serai en mesure d’apporter mon expérience ».
Dans la foulée, les édiles s’accordaient pour conserver le nombre de vice-président à deux, déjà pratiqué et permettant aux communes ayant le plus d’abonnés au réseau de distribution du syndicat de siéger au bureau. C’est ainsi que Christian Louis de Ramonchamp a été élu comme 1er vice-président et Bernard Vassilieff de Ferdrupt comme 2ème vice-président.
Il restait à fixer les indemnités du président qui a réduit volontairement le montant légal pour se contenter de 442.28€ mensuels et à désigner ses représentants au SMIC : Daniel Colle titulaire et Christian Louis suppléant ainsi qu’au sein de SPL-Xdemat qui sera assuré par le président.
Après avoir levé la séance, Daniel Colle retenait encore les membres du conseil syndical quelques minutes afin de fixer une date pour la prochaine réunion. Ce sera le jeudi 23 juillet à 20h00.
Alors que les représentants des communes commençaient à se lever, ils reprenaient rapidement place sur leurs sièges pour écouter le petit mot de Claude Babel qui exprimait sa satisfaction d’avoir dirigé le syndicat durant toutes ces années « Un syndicat qui a beaucoup évolué » confiait-il « Notamment pour s’adapter aux nouvelles normes et exigences, la mise en place de la télégestion et de la télésurveillance, l’augmentation du volume de stockage avec aujourd’hui une réserve de 1000m3, une ressource suffisante ». S’adressant au nouveau comité : « Vous pourrez compter sur du personnel compétent et réactif qui sait travailler dans l’intérêt du service public ».
Retourner au contenu