2020_07_05 Fresque collège - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE

Une fresque « covid-19 » au collège Jules Ferry
7 mètres sur 3 : il fallait bien cette surface pour les collégiens puissent s’adonner à leurs talents artistiques. « C’est un mur sur lequel il y avait d’anciens casiers » raconte Jacques Hertrich, à l’origine de ce projet aux vertus multiples. « Le protocole sanitaire encore en place impose des récréations échelonnées, que les élèves soient toujours dans la même salle, que les documents qui circulent soient réduits en nombre et désinfectés… j’ai proposé que ce mur puisse faire l’objet d’un projet collectif permettant aux collégiens d’exprimer leur créativité tout en profitant d’un grand moment hors de leurs salles ». Un grand moment jubilatoire qui a débuté il y deux semaines et qui soulevé l’enthousiasme autour d’un projet qui, de l’aveu même de l’enseignant, se voulait consensuel : de la couleur, de la géométrie, du graphisme sympathique rappelant les fractales.
Chacun des élèves des seize classes de l’établissement a pu y mettre sa touche - tout en respectant là encore des mesures sanitaires nécessaires - et peut donc s’enorgueillir  « Ce triangle là c’est moi ! ».
D’autres se sont essayés avec succès et le même enthousiasme à l’art éphémère du dessin à la craie à même le sol. Un enthousiasme bien douché – c’est le cas de le dire ! – par la pluie qui est facilement venue à bout de certaines œuvres, comme ce «Naruto » que leurs créateurs ont vu s’effacer avec regrets…
Au final, ce mur restera comme le souvenir d’un moment pénible que l’imagination du « prof » a su débrider et positiver.
Retourner au contenu