2020_07_14 Comcom Plan Paysage - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE

Pays Paysage : bientôt l’aboutissement !
Le Plan Paysage : c’est un dossier qui pourrait s’apparenter au serpent de mer dans l’esprit de nombreux agriculteurs. Une affaire qui a débuté en 2013, qui a soulevé au départ l’enthousiasme de nombreux agriculteurs de la Haute Moselle, avant qu’il ne retombe comme un soufflé qu’on a trop tardé à mettre sur table. En cause, les contraintes réglementaires imposées par l’Etat qui a titillé les acteurs de la mise en place de ce projet pour nombre de raisons totalement pertinentes, mais en oubliant que d’autres organismes étaient déjà sur le terrain pour en abonder de nombreux aspects.
Toujours est-il que c’est en octobre prochain, après 7 années de démarches que le Plan Paysage devrait selon toutes probabilités, trouver son aboutissement avec l’autorisation préfectorale qui va permettre le financement d’opérations de déboisement pour augmenter les surfaces agricoles ouvertes.
Tout a débuté en 2013, à l’initiative de la communauté de communes regroupant Bussang,St Maurice et Fresse avant d’être repris par la Comcom telle qu’on la connait aujourd’hui en 2016.
« Le premier objectif est d’améliorer la qualité paysagère » explique Mathilde Martin, chargée de mission sur ce projet à la Comcom « C’est un dossier qui doit prendre en considération de nombreux aspects comme le patrimoines historique, culturel et naturel. Il a également eu à s’intéresser à l’aspect touristique et l’amélioration du cadre de vie des habitants devant inciter l’installation de nouvelles familles comme de nouvelles entreprises ».  
Le bureau d’études chargé de plancher sur le projet a tout d’abord établi un diagnostic détaillé de l’existant en prenant soin d’anticiper l’impact des actions préconisées.
Au terme d’une trentaine de réunions publiques, le bureau d’études a rendu sa copie, intégrant 5 objectifs : valoriser les patrimoines paysagers spécifiques, mettre en valeur les paysages agricoles et forestiers, renforcer la qualité des paysages bâtis, améliorer la qualité de la découverte et en tirer parti pour le tourisme et, bien évidemment accompagner et animer les projets. Face à ces 5 objectifs ont été détaillées 14 actions très diverses (voir tableau)
Une partie importante des documents s’attache à présenter un plan qui associe lutte contre l’avancée de la forêt et ouverture d’espaces agricoles. Au final, ce sont 160ha, représentant 0.1% de la surface totale du territoire de la Comcom qui sont appelés à être déboisés. « Des lieux qui nous ont été désignés par les agriculteurs » commente Mathilde « Il ne s’agit pas de faire des coupes à blanc. Nous partons avec l’idée de maintenir une quinzaine d’arbres par hectare ».
La parole est maintenant donnée à tout un chacun dans le cadre de l’enquête publique qui sera ouverte le 15 juillet et qui se prolongera jusqu’au 8 août selon les dates et horaires suivants : mercredi 15 juillet et vendredi 14 août de 9h à 11h à la Comcom, mercredi 15 juillet de 14h à 15h à la mairie de Ramonchamp et de 16h à 17h à la mairie de Ferdrupt, jeudi 30 juillet de 10h30 à 11h30 à la mairie du Ménil, de 14h à 15h à la mairie du Thillot et de 16h à 17h à la mairie de Rupt sur Moselle, samedi 8 août de 9h à 10h à la mairie de Bussang et de 10h30 à 11h30 à la mairie de St Maurice sur Moselle.
Retourner au contenu