2020_07_15 Claude Babel - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE

Claude Babel : 37 années au service de la population
1983 – 2020 : ce sont au total trente-sept années que Claude Babel a consacré à la vie publique, avant de « rendre son tablier » à l’occasion de la réunion d’installation du nouveau président du Syndicat Intercommunal des Eaux de Presles le 24 juin dernier.
Un bail très longue qui a débuté un mois seulement après son installation à Fresse sur Moselle en février 1983. « Livio Peduzzi, que je connaissais déjà pour avoir puisque travaillant à la DDE (Direction Départementale de l’Equipement), j’avais travaillé avec lui sur certains chantiers et dossier de prestations comme le déneigement » raconte le désormais retraité « Quand il est venu me solliciter pour être sur sa liste en 1983, j’ai dit « oui » sans hésiter. La vie publique m’intéressait en ce sens qu’elle me permettait de rendre service, une motivation qui m’anime en profondeur ». Simple conseiller de 1983 à 1989, son implication et ses compétences n’échappent pas à l’œil avisé du maire de la commune qui lui propose le poste de premier adjoint lors du scrutin de 1989. « Ça fait un peu drôle au début, mais je m’y suis fait ! » se souvient-il en souriant.
En 1993, coup de tonnerre énorme sur la commune, avec le décès de Livio. En tant que premier adjoint, c’est donc à Claude Babel de prendre les rênes de la commune. Un exercice qu’il exercera durant deux ans et demi. Lors des élections de 1995, il décide de solliciter Dominique Peduzzi pour reprendre la direction de la cité. La suite, on la connait…
L’implication de Claude Babel n’est pas allée qu’en direction de la commune.
Dès 1983, il était entré au comité syndical des Eaux de Presles alors présidé par le Ramoncenais Michel Aubert auquel il a succèdé en 1989.
Une mission qu’il a donc exercée jusqu’en juin dernier, soit trente et une années. « J’étais intéressé par le sujet » explique-t-il simplement. Il sera à l’origine de la réhabilitation par deux fois – 1991 et 2014 – de station de traitement de Presles « Pour l’adapter aux nouvelles réglementations » précise-t-il. Ia mise en place de la télésurveillance, la restructuration de la distribution de l’eau sur la totalité du réseau, l’augmentation des volumes de stockage… autant de dossiers lourds qui portent sa griffe.
Aujourd’hui, Claude Babel goûte de façon toute récente aux joies du temps libres.
Car avant, il s’agissait d’assurer la transmission de dossiers, tant auprès des nouveaux élus communaux qu’au niveau de la structure intercommunale. « Tout cela doit se faire en douceur et de façon coordonnée » lâche-t-il avec conviction. Au terme d’une carrière exemplaire au service des autres, Claude Babel jette un coup d’œil satisfait dans le rétroviseur : « J’ai beaucoup aimé rendre service aux personnes, notamment celles que je rencontrais lors de mes permanences hebdomadaires du lundi soir ».
Retourner au contenu