2020_07_29 Tourbière de la Charme 2 - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE

Tourbière de la Charme, fatale aux armées du Duc de Bourgogne
Si la tourbière de la Charme située sur les hauteurs de Rupt sur Moselle est un lieu paisible et reposant, son histoire a été marqué par un épisode particulièrement brutal.
Le 14 janvier 1477, deux jours après de sanglants combats entre les 2000 hommes des troupes du Duc de Bourgogne qui assiègent la ville de Nancy depuis le 22 octobre 1476, et celles du Duc de Lorraine René II et ses 15 000 hommes, le corps du Duc de Bourgogne Charles de Valois-Bourgogne, dit Charles le Hardi ou Charles le Travaillant, plus connu sous son surnom posthume de Charles le Téméraire est retrouvé, affreusement dévoré par des loups, dit la légende ( ?). Les troupes assaillantes décident alors de s’enfuir et regagner la Franche-Comté, partie intégrante du Royaume d’Espagne à cette époque. Mais René II n’entend pas en rester là et se lance à la poursuite des fuyards, qui seront rattrapés au niveau la tourbière de la Charme.
Parmi les Bourguignons, certains périront sans même passer par le fil de l’épée, avalés par les « gouilles » ces trous dans la tourbe qui avalent tout ce qui tombe dedans, à la manière des sables mouvants. Ceux qui parviennent à échapper à la tourbe seront rattrapés au Thillot, à l’étang des … Bourguignons où, dit encore la légende, les eaux étaient rouges du sang des victimes des soldats Lorrains…
Depuis ce cruel épisode, la tourbière n’est plus agitée que par ces feux follets qui concourent également à sa réputation, générant de multiples croyances que les hommes savent inventer lorsqu’ils ne savent pas expliquer. Ces feux follets ne sont que la réaction enflammée d’un mélange de méthane et de phosphore. Un spectacle lumineux qui peut durer une trentaine de secondes.
Retourner au contenu