2020_08_02 Le Thillot Jeunes Sapeurs Volontaires - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE

Les sapeurs-pompiers recrutent des jeunes
Comme pour tout un chacun, la roue tourne pour les sapeurs-pompiers. Les départs à la retraite finissent toujours par arriver et pour rester opérationnels, il convient de renouveler les troupes afin de conserver un effectif garant d’une indispensable efficacité.
C’est la raison pour laquelle il existe depuis 15 ans maintenant une association permettant la prise en charge de Jeunes Sapeurs Volontaires, les « JSP ». Dernièrement, pour relancer la machine qui avait tendance à fatiguer, les soldats du feu de Haute Moselle (Bussang-St Maurice, le Thillot et Ferdrupt) ont placé à la tête de l’association une nouvelle équipe. Philippe Antoine, le chef de centre en est le présidé, épaulé par Denis Fornezzo président délégué, Marion Huc première vice-présidente, Danny De Sousa deuxième vice-président, François Bazin secrétaire et Marie-Christine Lambert trésorière.
« L’objectif est clairement de lancer une nouvelle session de formation en septembre prochain » confie Philippe Antoine « Nous ouvrons donc dès maintenant les inscriptions pour une douzaine de jeunes nés en 2006 et 2007 qui, durant trois ans, seront formés au secours à la personne, à la lutte contre l’incendie et à la  protection des personnes, des biens et de l’environnement ».
Appel aux jeunes âgés de 13 ans
Des formations qui seront dispensées au CIS du Thillot « Très probablement les samedis après-midi » détaille le chef de centre, à raison de quatre heures par semaine. Les formateurs qui encadreront les jeunes recrues sont en partie formés, et d’autres sont en cours de formation, mais seront aptes à prendre en charge le groupe JSP dès septembre.
Marion Huc, en écho à la décision prise par la nouvelle équipe lance donc un appel à tous les jeunes de toute la Haute Moselle âgés de 13 ans afin qu’ils s’inscrivent au plus vite afin de constituer le groupe. En plus des nombreux jeunes admirateurs des sapeurs-pompiers, iI est possible que cette formation intéresse ceux qui ont été « Cadets de la Sécurité » dans le cadre de l’opération départementale à laquelle a participé le collège Jules Ferry, permettant de sensibiliser une douzaine de jeunes de 5ème durant les 4 années d’existence de ce partenariat et qui a pris fin en juin dernier.
Les volontaires, qu’ils soient masculin ou féminin, qui revêtiront le casque orange caractéristique des JSP peuvent entre en contact avec Denis Fornezzo au 06 87 81 89 56 ou avec e CIS au 03 29 24 98 07.
Retourner au contenu