2020_08_03 Le Thillot collecte de sang - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Don du sang : encore la déception
« Nous avions pressenti entre 160 et 180 dons et nous n’en avons eu que 67… » : Philippe Thomas ne cachait sa déception devant ce résultat d’autant plus insuffisant que les stocks deviennent tendus. Et pourtant, la plage des horaires de la collecte, qui avait lieu dans les salles à proximité de la médiathèque mises à disposition par la commune avait été élargie afin de permettre d’accueillir un maximum de donneurs. Le matin, entre 8h30 et 12h, seulement 27 personnes se sont présentées et donc 40 l’après-midi de 16h à 19h30. L’analyse de cette situation est unanime : les très bons résultats enregistrés lors du confinement sont liés à la disponibilité des personnes, associée à l’envie de « prendre l’air » sans avoir à se préoccuper du temps passé, au-delà de l’heure imposée à ce moment.
« L’EFS réagit au niveau national en lançant une vaste campagne de communication mettant notamment en scène des vedettes du show-biz » confie le président de l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de la Haute Moselle « Cela va bien évidemment dans le bon sens, car une société privée est sur les rangs pour tenter d’ériger le don du sang en affaire commerciale. Une démarche qui s’apparente tout simplement à une forme de prostitution » commente-t-il avec conviction.
Dans cette ambiance particulièrement morose, cette collecte aura cependant permis d’enregistrer l’arrivée de 2 nouveaux donneurs et de 3 nouveaux bénévoles au sein de l’équipe ! Cathy, accompagnée de ses 2 filles Aurélie et Anna.
Prochaine collecte le mercredi 2 septembre de 16h à 19h30 à Rupt sur Moselle.
Retourner au contenu