2020_08_19 Fresse Ferme de Noiregoutte - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE

Ferme de Noiregoutte : succès du financement participatif
Depuis décembre dernier, la ferme de Noiregoutte, gérée par Ivan et Céline Martynciow, aidés par leurs enfants Samuel et Emma, a vu l’arrivée de l’électricité.
Non pas via l’installation de poteaux et câbles, mais par le biais d’un projet personnel que les agriculteurs fressiots ont décidé de porter via une opération de financement participatif (voir https://www.le-thillot.com/Archives_2018/2018_07_26-ferme-de-noiregoutte.html).
Ce sont 11 panneaux photovoltaïques, représentants une surface de quelques 12m2, qui ont été installés sur le terrain à proximité de la grange « faite maison » en cours de finition. « La puissance délivrée est de 10Kw/H » précise Céline tout sourire « De quoi alimenter nos appareils électro-ménagers et les réfrigérateurs nécessaires dans le cadre de l’environnement sanitaire lié à nos productions ».
Pour cette installation, reliée à des onduleurs et une batterie adaptée, le couple a fait appel à une entreprise de Saulxures sur Moselotte « Qui a super bien bossé ! » commente Céline. Une installation potentiellement ouverte de façon à ne bloquer en rien les éventuelles futures évolutions.
« L’opération de financement participatif que nous avons lancée nous a permis de financer ce projet à hauteur de 60% » témoigne encore Céline « C’est très satisfaisant ! ». Tout n’est pas encore branché, comme les bâtiments agricoles, mais c’est d’ores et déjà « dans les tuyaux ».  Mais pour autant, il n’est pas question de toucher à l’environnement lumineux que la ferme propose durant les vacances de Noël et de février, périodes au cours desquelles sont proposées des visites à la bougie très prisées par le public. En attendant l’hiver prochain et le retour de ces animations nocturnes ponctuées par un repas « patates – fromages », et devant l’impossibilité pour cause de crise sanitaire de proposer des goûters à la ferme comme les années précédentes, Céline se concentre sur la commercialisation de ses produits – fromages divers de chèvres et de vaches, en proposant ses produits à la vente à la ferme tous les matins de 10h à 12h, ainsi que sur le Marché Artisanal de Bussang des mardis soirs et le marché du Thillot des samedis matins.
Ferme de Noiregoutte au 51, rue Prés de la Goutte Fresse sur Moselle
Page Facebook : https://www.facebook.com/Ferme-de-NoireGoutte-981616122226518/
Retourner au contenu