2020_08_26 Guêpes - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE

Gare aux guêpes !
Cet été, en Haute Moselle comme en bien d’autres endroits de France, les guêpes sont omniprésentes. Beaucoup plus que les années passées. « Nous avons cette année trois à quatre fois plus d’interventions liées aux guêpes que les années passées » précise-t-on au Centre d’Intervention et de Secours des sapeurs-pompiers du Thillot. Des interventions qui nécessitent la mise en œuvre de matériels spécifiques comme ces combinaisons permettant de se protéger des piqures de ces hyménoptères particulièrement agaçants, pour ne pas dire plus, surtout lors d’un repas en extérieur avec abondance de mets sucrés ou de viandes grillées.
Hiver doux ? Populations en hausse suite au confinement ? Les raisons de la présence surabondante de ces insectes est, selon des entomologistes, liée à la conjonction d’un hiver doux suivi d’un printemps humide. Toujours est-il que la cohabitation avec eux est quelques fois difficile, surtout pour les personnes connaissant une allergie à leurs piqures. Si les plus calmes restent stoïques en leur présence, d’autres paniquent tandis que les plus nombreux cherchent à les chasser avec de grands mouvements. Malgré cette allergie collective aux guêpes, il faut cependant savoir que ces petites bestioles présentent un grand intérêt pour la biodiversité. Pollinisatrice de certaines espèces comme les figuiers ou les orchidées, les guêpes sont également de grands prédateurs de petits insectes.
Comment s’en débarrasser ?
Première solution, la plus intéressante : les faire fuir. LA solution afin de ne pas réduire les populations de ces insectes importants pour les écosystèmes.
Les huiles essentielles, notamment de lavande, de clous de girofle ou encore de citronnelle ont la réputation d’éloigner les guêpes.
Certaines fleurs comme la lavande, l’aspérule odorante, la citronnelle ou le géranium ont également un effet répulsif.
Autre astuce : faire brûler du café moulu dans une coupelle, dont l’odeur éloigne ces insectes.
Une autre stratégie consiste à attirer les guêpes à un endroit où elles ne gêneront pas, en leur mettant à disposition un morceau de viande encore chaude loin de la table.
Enfin il existe des solutions plus radicales, des pièges que l’on peut facilement fabriquer avec une bouteille en plastique dont on a découpé la partie haute, avant de la retourner (sans le bouchon) dans le corps de la bouteille dans lequel on pourra placer un liquide sucré. Les guêpes sont attirées par le sucre, pénètrent par le goulot renversé de la bouteille, mais ne peuvent plus en ressortir et finissent noyées dans le breuvage convoité.
Enfin, solution radicale, faire appel aux pompiers !
Retourner au contenu