2020_08_28 école apprenante et ludique - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE

École apprenante…et ludique
Soixante-dix jeunes la première semaine, une centaine la seconde : l’école apprenante proposée au collège Jules Ferry en cette seconde quinzaine du mois d’août a emporté les suffrages de nombreux élèves et parents.
Fidèle à son image, l’établissement thillotin, sous la conduite de Thierry Jany, a mis en place un menu très orienté développement durable. Une thématique déclinée à de nombreuses « sauces » conjuguant avec délice les aspects apprenants et les moments ludiques. « Le fil rouge de cette deuxième semaine est la chèvrerie de Noiregoutte à Fresse sur Moselle » confie le principal du collège « Nous avons également mis sur pied entre autres projets une animation permettant de recycler des bouteilles en plastique afin fabriquer une cloison, technique très employée dans certains pays d’Afrique ».
Encadrée par des professeurs du collège et des écoles, appuyés par les surveillants du collège, cette session est un véritable feu d’artifice d’activités allant de pratiques sportives à la confection de masques en passant par une sortie au Parc du Petit Prince ou encore cette soirée camping et veillée au centre d’accueil de la Colline à Fresse. Au terme de chaque journée, Thierry Jany anime un débriefing de la journée, insistant particulièrement sur le port des masques, suivi des consignes pour la journée du lendemain.
Des motivations variées
Dans la salle de cours transformée en atelier peinture, un groupe de jeunes artistes prend le temps de parler des diverses motivations ayant animé chacun pour les amener à s’inscrire à cette école apprenante. Nina met ainsi en avant la découverte du collège qu’elle va fréquenter à la rentrée et la rencontre avec de futurs amis. Une motivation partagée par Inès qui ajoute « C’est pour se remettre dans le bain », réponse que Camille reprend à sa façon « Reprendre l’habitude de travailler ». Au bout du compte, tous sont unanimes à laisser éclater leur joie d’être présents à cette session. « Il s’agit de combiner apprentissages et aspects ludique» confirme Andra, prof de SVT et formatrice GRETA, membre de l’équipe volontaire encadrante. L’atelier masque qu’elle anime en est la parfaite illustration. Création de masques en plâtre par moulage sur le visage « On a protégé nos visages avec du papier toilette » précisent les jeunes plasticiens. Dix minutes d’immobilisation et les masques ont pu être retirés pour le nécessaire séchage avant l’étape suivante de la décoration. Le temps pour Andra de déflorer quelques maîtres de la peinture pour donner des idées de déco et les poser sur le papier avant de les mettre en œuvre sur les visages de plâtre. « Des masques qui n’ont aucune vocation à protéger du Covid19 ! » s’amuse l’animatrice pour conclure.
Retourner au contenu