2020_08_29 Fresse point rentrée - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE

Rentrée  scolaire: « y’a plus qu’à… »
Si la situation sanitaire compliquée n’a pas eu d’impact sur la gestion des travaux et entretiens dans les écoles communales : « Cela fait des lustres que nous procédons pendant les vacances scolaires à un nettoyage en profondeur et une désinfection totale des locaux, ainsi que du mobilier et des objets avec lesquels les enfants et les enseignants sont en contact » précise Dominique Peduzzi lors de son habituel point presse d’avant rentrée. Par contre, assumant pleinement ses responsabilités au niveau civil, tout a été mis en œuvre pour gérer au mieux les flux, pour l’essentiel des personnes extérieures aux écoles. « Si nous avons la visite de l’Inspecteur d’Académie ou même du Président de la République – ce n’est pas prévu ! -, ils devront sonner à l’entrée et attendre que quelqu’un vienne leur ouvrir » confie le maire en souriant. Et si l’incertitude règne encore concernant les directives qui changent très souvent, il n’est cependant plus question de limiter le nombre d’élèves par salle : « Ce sera la rentrée pour tous mardi prochain » détaille-t-il « Nous privilégions l’eau et le savon pour le lavage des mains, même si du gel sera toujours à disposition » avant de prendre du recul par rapport à cette situation : « Nous ne sommes plus dans la gestion d’une situation d’urgence, mais la celle d’une situation courante qui risque de durer un an, deux ans… ».
Pour le reste, les changements ont été concentrés en direction de ce que les enseignants et personnels ont demandé en juin dernier. Remplacement de 2 vidéoprojecteurs, de 3 ordinateurs pour les enseignants, poursuite du remplacement des éclairages énergivores et générateurs de calories, notamment dans le réfectoire de la cantine et la BCD. Un réfrigérateur a également été changé en cuisine, lieu où sont notamment stockés les échantillons de plats pour les services d’hygiène.
« En arrivant dans les écoles, on pourrait avoir l’impression que rien n’a été fait ! » commente le premier magistrat qui souligne toutes les tâches qui ont mobilisé le personnel durant les vacances d’été.
Ce prochain lundi, l’ensemble des personnels intervenants à l’école se réunira pour préparer la journée du lendemain. Une rentrée qui doit voir arriver 135 écoliers – moins 4 par rapport à l’an dernier suite au départ d’une importante cohorte de 25 écoliers - aux grilles des deux établissements scolaires avec, à l’école maternelle, l’arrivée d’une nouvelle enseignante : Anaïs Dewaert-Claude, en remplacement de Philippe Depouga. A la cantine, le départ à la retraite de Martine Parmentier sera compensé par une réorganisation du personnel qui permettra la prise en charge de ses fonctions à la cantine et à l’entretien.
Retourner au contenu