2020_09_01 Cérémonie Poteau - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
RAMONCHAMP

Poteau et Bois le Prince : émotion et mémoire
Les années passent et les cérémonies démontrent à l’évidence qu’il n’est pas question d’oublier la barbarie nazie qui, tout au long des combats dans la zone à cheval entre Vosges et Haute Saône, ont fait perdre la vie à des hommes qui avaient décidé de dire « Non ! », qui ont risqué et perdu la vie au nom de la Liberté. Cette année encore, le monde combattant s’est souvenu avec émotion de ces victimes érigées en héros dont les noms ornent les stèles du Poteau et du Bois le Prince.
L’hommage émouvant s’est également voulu cérémonie du Souvenir, de mémoire, avec la participation de Nina et Lola, deux jeunes filles chargées de la Flamme du Souvenir sur les deux stèles, sous l’objectif avisé des appareils photos de Christian Louis et Jean-Paul David.
Dirigée dans un premier temps par le Lt-Cl Richard et Frédéric Maritelli au terme du traditionnel office religieux, et avec la complicité musicale de la Ramonencaise, la cérémonie au Poteau a vu défiler plusieurs orateurs au micro installé sous la petite tente.
Dépôts de nombreuses gerbes
Parmi eux, Laurent Seguin qui au terme de son allocution, citait un très opportun extrait des « Mémoires d’outre-tombe » de Chateaubriand : « Les vivants n’apprennent rien aux morts, mais les morts instruisent les vivants ». Le dépôt de six gerbes précédait une vibrante Marseillaise a capella qui ponctuait la première partie de cette cérémonie.
A quelques pas de là,les organisateurs du Souvenir Français du Thillot et de Luxueil avaient fixé un second rendez-vous à la nombreuse assemblée autour de la stèle du 2ème CUIR. Un second chapitre dirigé par Silvère Gounand qui conduisait les opérations jusqu’à leur terme, passant notamment par l’allocation d’André Demange, un nouveau dépôt de gerbes et les explications concernant l’absence de vin d’honneur en lien avec les engagements pris auprès des préfectures des Vosges et de Haute Saône qui ont autorisé cette célébration dans le respect des règles sanitaires.
Retourner au contenu