2020_09_10 Nuit de la chauve-souris - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Les chauves-souris attirent la foule
L’édition 2020 de la Nuit Européenne de la Chauve-Souris, proposée localement par l’équipe des Hautes Mynes, a rassemblé 75 personnes sur le site. Une affluence qui satisfait pleinement Sébastien George qui commentait « Nous avons quasiment atteint la jauge maximale autorisée par les normes sanitaires liées au covid-19 » avant d’ajouter « Et le retour des visiteurs du jour est excellent en lien avec une météo très agréable et la présence de nombreuses chauves-souris, attirées par les moustiques rassemblés autour des projecteurs que nous avions installés ».
Des chiroptères dont la présence a été révélée par les « batbox », ces appareils permettant de capter les ultra-sons émis par ces « petites bestioles » en les rendant audibles pour l’oreille humaine. Et si les vedettes du jour ont daigné se montrer, les autres ateliers proposés par toute l’équipe des Hautes Mynes ont permis de faire connaissance avec ces petites bêtes « Qui ont grand besoin d’être protégées » plaidait avec force Ségolène, spécialiste du CPEPSC de Lorraine.
« Ces journées ont également pour objectif de familiariser le grand public avec ces animaux précieux, dont l’image est souvent rattachée à des films d’horreur » ajoutait-elle. Cet aspect faisait d’ailleurs partie intégrante du conte imaginé par Fabien qui, avec une bonne dose de poésie mêlée d’humour, racontait l’histoire de cette barbastelle qui, mécontente de son sort aux Hautes Mynes où il y a trop de passages d’humains, fait un tour du monde en observant une étape en… Transylvanie, rencontre d’autres espèces, avant de revenir sur le site thillotin en se rendant compte qu’ici, elle est respectée.
Pour les enfants – et les adultes – Leslie proposait un jeu de piste permettant de faire connaissance de façon très ludique avec différentes espèces de chauves-souris. Un jeu auquel s’est volontiers frotté Philippe Poisson, venu en famille et en visiteur. Jean-Philippe s’est attaché de son côté à présenter l’intérêt du site extérieur pour ces petites bêtes tandis que Fanny et Jean prenaient en charge les visiteurs pour une visite de la Rouge Montagne et développaient la richesse de ces galeries pour cette espèce protégée.
Retourner au contenu