2020_09_19 Le Thillot escalade - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Escalade : la sécurité et pas que pour le covid !
Les séances proposées par « Le Thillot Grimpe » ont repris leur cours à la salle omnisports Maurice Schœnacker. Et la douce routine des années passées est bien évidemment quelque peu bousculée par les mesures sanitaires mis en œuvre pour faire passer le feu au vert. Assis dans les cerceaux disposés au sol, les jeunes adeptes ont droit à une « giclée » de gel hydro alcoolique sur les mains dès leur arrivée : protocole Covid-19 oblige, avant d’entrer dans le vif du sujet ! Le temps de l’appel et Patrick Desgranges lance l’échauffement : muscles bien sûr, mais aussi les articulations, mêlant à cette séquence aussi importante que quelques fois barbante ici un crocodile, là une araignée. Avec ces rencontres très ludiques et adaptées à l’âge des jeunes grimpeurs, l’indispensable séance passe « comme une lettre à la poste ».
Parfaitement assisté par le trio Manolo, Tiffany et Yohanna, masques sur le visage, là encore comme le veut le protocole, Patrick appelle les jeunes à se rassembler pour s’équiper : baudrier et mousquetons, le tout vérifié et revérifié avant que les jeunes grimpeurs se retrouvent face au mur d’escalade.
Distribution des rôles : grimpeur et assureurs, chacun reçoit les consignes de sécurité, passant pour une part importante par la communication tant orale que visuelle. Dialogue normalisé entre les acteurs, corde toujours bien tendue… La sécurité est omniprésente. L’exercice est répété à de nombreuses reprises, permettant tout de même aux jeunes élèves de s’adonner leur plaisir : grimper ! Le tout en assimilant les gestes et paroles leur permettant de prendre le chemin essentiel les conduisant vers l’autonomie… qui viendra en son temps !
Et si la grimpe ne leur pose pas vraiment de problème, la descente en rappel est pour certains plus compliquée à mettre en pratique. Pas facile de poser les pieds sur le mur et avoir le corps à l’horizontale. Quelques angoisses à dissiper, sous la surveillance de l’équipe d’encadrement, mais il est difficile de concevoir l’escalade sans cette contrepartie permettant de retrouver le « plancher des vaches » !
Pour les jeunes qui seraient tentés : rendez-vous les mercredis à 17h00 pour 6-8 ans, à 18h00 pour les 9-11 ans, à 19h00 pour les 12-14 ans. Et pour les adultes, c’est le vendredi de 19h15 à 21h.
Retourner au contenu