2020_09_20 Le Thillot self-defense - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Self Defense : un bel effectif pour débuter !
Une bonne quinzaine d’adeptes, dont 4 femmes, c’est le bel effectif rassemblé ce dernier mercredi autour d’Alexis Fréchin pour la nouvelle activité qu’il propose : self-defense. Une terminologie empruntée à la langue de Shakespeare que l’on peut traduire par se défendre par soi-même. « Il s’agit d’apprendre aux pratiquants à savoir réagir à toutes situations potentielles, sans arme, afin qu’en cas d’agression la réponse soit de l’ordre du réflexe spontané » expliquait le prof qui, comme les toutes les personnes présentes sur le tatami avait troqué le kimono pour une tenue sportive, permettant les mouvements sans gêne et se rapprochant plus de la réalité d’une balade dans la rue.
Sur la voie de ces gestes réflexe, Alexis Fréchin, y est allé rapidement. Quelques mouvements essentiels d’échauffement et il entrait tout aussi progressivement que rapidement dans le vif du sujet. « Il s’agit en premier lieu de mettre en place des réflexes de défense, donc non agressifs, tout en ayant une assise équilibrée et stable » préconisait-il.
Les exercices multiples venaient à l’appui de ces premières consignes, avant de passer la vitesse supérieure. Il invitait ses élèves à se mettre en duos et porter des coups réels à la tête de leur « adversaire » d’entrainement. Un moment qui voyait un certain nombre de coups faire mouche, déclenchant souvent des situations cocasses et donc des rires. Mais le prof en voulait plus « Portez réellement vos coups. Si vous faites ça en douceur, de peur de lui faire mal, il ne pourra pas faire les bons gestes. C’est donc contreproductif ! ».
Pendant que ses élèves se bagarraient, le « prof » commentait en « off » : Je me dois d’enseigner quelque chose qui a du sens ! ». Aux dernières nouvelles, en fin de séance, on ne déplorait aucun blessé ! Preuve que les gestes barrières (autres que ceux liés au Covid-19) ont rapidement été assimilés.
Les séances d’essai gratuites restent ouvertes tout le mois de septembre. Il suffit de se présenter au dojo de la salle Maurice Schœnacker le mercredi à 20h15. En tenue de sport !
Retourner au contenu