2020_09_21 Le Ménil conteneurs semi-enterrés - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE MENIL

Les conteneurs semi-enterrés sont en place
Ce dernier mercredi, une imposante grue était mobilisée dans la commune pour la mise en place de six conteneurs semi-enterrés en provenance de la région de Mulhouse où ils été fabriqués. Après Bussang, St Maurice/Mle et Rupt/Mle, la cité est donc désormais équipée de ces montres avaleurs de déchets. Trois ont ainsi été déposés en lieu et place de l’ancienne boucherie face à la boutique Nad’in et les trois autres ont pris place à proximité des ateliers municipaux. Des conteneurs dont la partie visible imite de belle façon une finition bois, intégration paysagère oblige !
Depuis quelques jours, ces deux emplacements ont fait l’objet d’une préparation attentive en préalable à cette livraison, avec le creusement de fosses dans laquelle a été coulée une dalle de 20 cm avec treillis, afin de stabiliser ces conteneurs de façon pérenne.
« Ces emplacements seront aménagés avec une finition propre en enrobé » détaillait Patrick Pilet, le maire adjoint « Qui permettra un entretien aisé par les services techniques »
« Même si ces conteneurs sont installés, ils ne seront pas opérationnels avant la fin de l’année » faisait cependant remarquer Karine Rey « Le camion qui aura à les manipuler est en cours de préparation avec sa grue et son adaptateur spécialisé permettant de saisir et soulever ces conteneurs avec leurs crochets en forme de champignon. Il nous sera livré en fin d’année. Donc pour l’instant, les conteneurs aériens restent à l’ordre du jour » et précise que ces conteneurs sont financés par la Comcom, la préparation du terrain étant du ressort de la commune.
Les nouveaux conteneurs arborent des couleurs et fonctionnalités différenciées – verres et diverses matières recyclables – et les 3ème, équipés d’une poignée PMR, ne s’ouvriront qu’avec un badge, destiné à accueillir les déchets des résidences secondaires, dont les propriétaires seront ensuite facturés. Une signalétique aussi claire que possible terminera d’équiper ses nouveaux PAV (Points d’Apports Volontaires » qui ne signeront d’ailleurs pas la fin des conteneurs aériens dont certains continueront de fonctionner pour faciliter la collecte des usagers.
De son côté, Rudy Garzandat, responsable de la filière déchet à la Comcom, précisait l’esprit de cette opération : « Ces conteneurs ont une grande capacité - de 5 m3 soit 10 fois plus que les aériens et 3.8m3 pour le verre - et sont différents de ceux installés à Bussang et St Maurice qui sont des modèles à chaussette. Ici, c’est une cuve en plastique adapté qui réceptionne les déchets qui, au moment de sa vidange, est plus sécurisée et ne laisse pas de jus en donc de cuve et donc pas d’odeurs nauséabondes. De plus, ceux devant recevoir le verre ont une isolation acoustique».
Julien Laroyenne expliquait enfin le travail de réflexion globale en cours mené par la Comcom avec les mairies avec l’objectif clairement défini de mettre en œuvre des solutions cohérentes et pérennes, tant au niveau de la facilité de collecte pour les usagers que pour le travail des agents de la Comcom ayant à vider ces cuves de façons régulières et optimisées. Les quatre communes restantes seront équipées en 2021.
Retourner au contenu