2020_09_22 Le Thillot Aubade UMT à l'hopital - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Pour toi, « Dédé »
L’aubade offerte cette année aux pensionnaires de l’hôpital du Thillot et des Tilleuls par les musiciens de l’UMT était imprégnée d’une profonde tristesse. « Dédé » venait de disparaitre (voir ci-dessous). Ce moment musical récréatif pour les résidents de l’EHPAD local a donc donné lieu à un moment chargé d’émotion, tant pour les spectateurs de l’établissement que « Dédé » avait intégré cet été que pour les musiciens qui, unanimement, ont côtoyé avec un grand plaisir jamais déçu leur camarade défunt. Un concert applaudit avec enthousiasme par la bonne cinquantaine de résidents et la famille de « Dédé », dont son fils et Loreley sa petite fille qui, en la circonstance, avait laissé sa flûte traversière dans son étui pour se mêler aux spectateurs. Une famille qui, au terme de l’aubade, a reçu quelques souvenirs émouvants de l’UMT des mains de Philippe Romary.
Sous une grosse chaleur
Une balade musicale d’une bonne heure « Comme celles que « Dédé » aimait… » commentait Marie Balland en introduction de ce moment et qui s’est déroulée sous un très chaud soleil, avec l’attention constante du personnel qui a déplacé les personnes qui souhaitaient passer à l’ombre, couvrant la tête de résidents d’un chapeau ou encore invitant les spectateurs installés au soleil à retirer leur gilet.
La prestation des musiciens a emmené les spectateurs dans différents thèmes : musiques de films, voyages à travers le Globe, la variété française et qui s’est achevée dans la convivialité autour de l’apéritif offert par l’hôpital. Avant ce moment, la directrice de l’UMT n’a pas manqué de donner rendez-vous l’année prochaine.
.« Dédé » Houbre, 66 années de saxo
En musicien chevronné, « Dédé » Houbre a donc rendu son dernier soupir ce dernier vendredi à l’âge de 84 ans. Membre de la section des Anciens d’AFN de Fresse sur Moselle, il a été fidèle à la musique qu’il a pratiquée durant 66 années avec son saxophone, d’abord au sein de l’Harmonie de Fresse sur Moselle, puis à l’Union Musicale du Thillot, dont il a été le président après Gérard Kurtzmann avant de céder son siège à Michel Mourot et où il n’a laissé que de bons souvenirs, partageant sa bonne humeur, ses plaisanteries et son humour faussement grincheux avec ses collègues et amis musiciens dans des moments de franche rigolade. Une passion qu’il avait embrassée dès l’âge de 16 ans et à laquelle il avait dû mettre fin il y a trois ans, confronté à des problèmes de vision qui l’empêchaient de déchiffrer les partitions.  
Retourner au contenu