2020_09_25 Le Thillot inauguration de la fresque - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Liesse autour de la fresque géante
La grande fresque (7m x 3m) qui orne désormais le mur de salle à manger de l’établissement thillotin du C2HVM a donné lieu à un moment particulièrement festif ce dernier mardi. A la baguette, en maitresse de cérémonie Régina Le Priellec, initiatrice de ce superbe projet développé dans le cadre de sa formation Brevet Professionnel JEPS (Jeunesse Education Populaire et Sport). Une formation désormais validée qui lui permet aujourd’hui de pérenniser son poste dans l’établissement. A ses côtés, Jean-Christophe Formet - alias « Joyce Fo » - cuisinier de l’établissement, mais aussi dessinateur et peintre de talent, et Carole Fleurot, qui n’est jamais bien loin lorsqu’il s’agit d’animation musicale. Après qu’une vingtaine de résidents ait mis la main à la pâte – pardon aux pinceaux et aux peintures multicolores – durant plusieurs mois pour décorer ce mur dans une ambiance toujours joyeuse – tous ont signé leur œuvre collective comme il se doit. Ils et elles étaient à nouveau mobilisé(e)s pour ce spectacle sympathique marquant l’inauguration officielle de cette œuvre pleine de fraîcheur.
Une prestation tantôt chantée, tantôt racontée, retraçant l’histoire de ce projet pas comme les autres, puisque partagé avec les résidents qui sont allé jusqu’à définir le thème de la fresque : nature et animaux. La chorale du jour a ainsi pu vanter la beauté de la nature, en pleine relation avec ce décor que chacun des membres et l’ensemble des résidents côtoient désormais au quotidien et qu’ils peuvent s’approprier avec fierté. Une possession qui est allée jusqu’à permettre à Yvonne Cunat de réécrire le texte d’un air populaire.
Agrémenté de quelques proses, le tout suivi par un projecteur directionnel avec Jimmy le stagiaire aux commandes, l’après-midi festif a débuté par « Il était une fois une salle à manger un peu tristounette… » et s’est terminé avec la reprise par tous d’un joyeux « Quand est-ce qu’on passe la deuxième couche » accompagné de la danse des pinceaux. Il restait à Moussa Filali, le directeur de l’établissement, à remercier l’ensemble des acteurs avant de convier tout le monde autour du verre de l’amitié.
Retourner au contenu