2020_09_26 SI Epuration : un blaireau de 50kg dans les conduites - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE

SI Epuration : un blaireau de 50kg dans les conduites !
Le Rapport sur le Prix  et la Qualité de Service (RPQS) annuel concernant 2019 du service de l’assainissement collectif, dont la présentation est obligatoire de par la réglementation, a été rapidement validé par les délégués des 5 communes adhérentes au Syndicat Intercommunal d’Epuration. « Rien d’exceptionnel dans ce rapport » confiait Michel Mourot « Les stations du Thillot et de Bussang fonctionnent bien. Cette dernière grâce aux techniciens de maintenance, et ce malgré sa vétusté. Concernant celle du Thillot, elle gère actuellement l’équivalent de 6500 habitants raccordés alors qu’elle est dimensionnée pour 10 500. Il y a donc encore de la marge pour un fonctionnement nominal ».
Un aspect qui revenait dans l’argumentation concernant l’avenir de la station de Bussang, puisque la décision n’est pas encore prise concernant son avenir, mais que les élus voient de façon très préférentielle échanger contre une conduite permettant aux eaux usées bussenettes de rejoindre le réseau de transfert récemment mis en place à St Maurice/Mle. Une solution largement privilégiée, tout simplement parce la moins chère tout en étant efficace, les postes de relevage étant compatibles avec cette solution.
Thierry Rigollet faisait une nouvelle fois remarquer que le déficit d’eaux rejetées dans la rivière en amont de la station du Thillot pourrait poser problème et orienter la solution vers la construction d’une nouvelle station vers l’ancienne « Petite Moselle », alias « La Frite ».
La décision appartient aux services de l’Etat.  A suivre donc, notamment à la suite d’une réunion programmée le 6 octobre prochain à la  préfecture au cours de laquelle il sera question des possibilités de financement des travaux.
Dans les autres points de l’ordre du jour, les délégués syndicaux ont validé l’avancement de grade de Grégory Battaglia suite à la réussite à un examen. Le conducteur de la station du Thillot, intervenant également à celle de Bussang, passe donc agent de maitrise territorial.
Dans les points divers, le président du syndicat intercommunal détaillait un certain nombre de points ayant fait l’objet de réserves concernant les travaux du réseau de transfert des eaux usées de St Maurice/Mle vers la station du Thillot. « Lors des crues de l’automne 2019, des eaux de la Moselle repartaient vers le réseau : la faute à des clapets anti-retour qui ne fonctionnent pas »  détaillait-il. De même, du sable, mais surtout des pierres grosses comme le poing, ont été retrouvées dans le dégrilleur du poste de relevage de St Maurice. Michel Mourot remettait sur le tapis la proposition de diagnostic par relevé caméra mutualisé faite à l’ensemble des communes. « Il faudra voir pour régler ce problème qui semble bien provenir de la conduite venant de la SMA ».
Le président poursuivait avec ces odeurs remontant du poste de relevage du Pont Jean. « C’est dû au marnage en lien avec  la sécheresse » expliquait-il « Nous sommes en train de mettre en œuvre une solution technique pour éviter cette remontée d’odeurs très pestilentielles ». Enfin, le président évoquait le blaireau d’une cinquantaine de kilos trouvé dans un poste de relevage de Fresse/Mle ! L’entreprise a un mois pour réagir afin de lever l’ensemble de ces réserves.
Avant de clore la séance, il était encore question des travaux à venir au printemps 2021 sur le réseau de transfert en provenance du Ménil qui laisse entrer beaucoup d’eaux pluviales dans le réseau menant à la station.
Retourner au contenu