2020_09_27 Le Ménil AG Parents d'Elèves - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE MENIL

Fin du ski à Ventron pour les scolaires...et autres ?
Les informations restent incomplètes, mais il semble désormais inéluctable que les écoliers scolarisés dans les écoles communales ne puissent plus, comme tous les Guédons, bénéficier de l’accès gratuit aux remontées mécaniques de la station de Ventron et skier sur les pistes véternates. Un droit inscrit dans la délégation de service public (DSP) liée à l’installation d’une partie des équipements de la station sur du terrain communal que Thibaut Leduc cherche à dénoncer pour faire évoluer sa station vers d’autres horizons que le ski, ainsi qu’il le précise depuis plusieurs années maintenant. « Apparemment, il ne dispose pas des fonds nécessaires pour l’entretien et la remise aux normes de ses appareils de remontées mécaniques qu’il a laissé vieillir pour s’orienter vers son nouveau projet » précisait Johanna Gringer. Ce qui ne semble pour l’instant pas encore tout à fait certain était cependant confirmé par Martine Grosjean, représentant la commune à l’assemblée générale que l’Association de Parents d’Elèves a tenue dans son « antre » habituel au Karting. La maire-adjointe précisait que des discussions sont actuellement en cours à propos d’une dénonciation de la DSP. A suivre…
L’équipe de l’APE ne manquait pas de se poser la question de l’avenir de l’imposant stock de matériel de pratique du ski constitué dans l’optique d’équiper les écoliers guédons, comme elle le fait depuis de nombreuses années. La réflexion sera menée sur le devenir de ce matériel, mais l’équipe a d’ores et déjà précisé qu’il est hors de question qu’il reste stocké dans son local et ne serve plus.
Dans sa réflexion, l’équipe aura à intégrer – ou pas – l’idée de proposer une (des) sortie(s) neige à la Bresse…
Une idée parmi beaucoup d’autres qui fleurissaient dans la tête des responsables de l’APE qui font preuve d’une imagination fertile au service des élèves que le contexte morose de l’année passée, marquée par la crise sanitaire n’a pas entamée. Un environnement très compliqué auquel vient de plus s’ajouter l’indisponibilité de la piscine du Thillot.
Dès le début de cette réunion annuelle statutaire, la présidente avouait « Une première partie de l’année riche avec St Nicolas, le Téléthon avec notamment la participation au tournoi de volley-ball « On est nul mais on y rigole bien ! », la mise à disposition du matériel de ski « La dernière fois… », la galette des Rois, la vente de gâteau qui a super bien marché, et puis la crise sanitaire est arrivée : « Le repas dansant que nous organisions avec les conscrits a dû être annulé » regrettait-elle « Tout était prêt et s’annonçait très bien. Nous avons stoppé à J-4...». Idem pour le Carnaval et puis la traditionnelle kermesse de fin d’année, annulée elle aussi : « Une grosse frustration ! ». Dans ce contexte, dans l’impossibilité de faire les photos de classe, l’Association a mis la main au porte-monnaie pour offrir aux écoliers un montage fait par Céline Pierrel à partir de photos portrait. Un cadeau de fin d’année sympathique et apprécié. L’APE a encore sorti le carnet de chèque pour financer quelques achats souhaités par les enseignantes.
Une année très contrastée pour laquelle Johanna Gringer a cependant tenu à remercier son équipe toujours présente ainsi que la mairie pour ses aides et sa subvention de 700 €, montant proche du solde comptable positif de l’année qu’affiche le bilan présenté par Julie Pfister. Une dernière, avant que la trésorière ait indiqué son intention de « passer la main ».
Concernant les projets, ils sont bien évidemment liés à la situation sanitaire. La présidente ne se faisait guère d’illusion : « C’est pas près de s’arranger ! ». Pour autant, quelques idées ont été émise, qui demandent à être approfondies, comme la visite de St Nicolas en un lieu où il ne sera pas dans l’obligation de porter un masque, la vente de gâteaux, de fromages ou de chocolat, une bourse aux livres permettant de renouveler le stock quelque peu vieillissant de la bibliothèque de l’école, la sortie neige évoquée plus haut et puis cette interrogation : « Si la kermesse ne peut pas se faire, que faire en remplacement ? »
Retourner au contenu