2020_10_05 Trail des Hautes Mynes - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
  
LE THILLOT

Trail des Hautes Mynes, malgré le covid-19 et Alex
(45 photos)
C’est un dur à cuire ! Ni le covid-19, ni la tempête Alex ayant soufflé avec force au petit matin n’ont pu venir à bout du Trail des Hautes Mynes, désormais bien installé dans le calendrier sportif et celui des manifestations majeures de la Haute Vallée de la Moselle. Et pourtant, l’équipe du président Jean-Paul Canonaco a longtemps tremblé, consciente qu’elle était à la merci d’un véto de la préfecture. Mais le solide dossier envoyé à l’administration tenait suffisamment bien la route pour obtenir le feu vert. L’épreuve thillotine semblait donc sur de bons rails. Jusqu’à cette nuit de dimanche à lundi où la tempête Alex a pris possession de la France, générant localement de nombreuses casses d’arbres et de branches sur les parcours minutieusement préparés par l’équipe locale de l’AVEC (Athlé Vosges Entente Clubs). Qu’à cela ne tienne, il en aurait fallu d’autres pour renoncer. Faisant preuve d’une parfaite capacité d’adaptation, les bénévoles ont dégagé les sentiers, dévié quelque peu les parcours afin de sécuriser les coureurs, leur permettant de profiter pleinement des superbes boucles dessinées dans le paysage local et faire de cette édition 2020 un magnifique succès.
Un succès lié également à cette capacité de Jean-Paul Canonaco de mobiliser large autour de lui. Soixante-dix bénévoles œuvraient ce dimanche pour assurer le bon déroulement de la manifestation, rassemblant les membres du Club, bien évidemment, mais aussi Anim'Thillot,  les Gentianes Bleues, le Club Vosgien, Mynes et Rails, des membres du conseil municipal et puis quelques individualités comme Aurélie, la « boss » de Brunes et Blondes Coiffure ou encore Bernard Werlé et son engin passe partout, semblant sortir tout droit d’un épisode de Mad Max, et tellement précieux pour porter assistance aux coureurs connaissant des difficultés sur le parcours.
Des coureurs qui, comme à l’accoutumée, ont été choyés par Patrica, Emilie et Anne-Laure qui ont multiplié les séances de massage et d’ostéopathie sur leurs tables de soins, bien à l’abri derrière les panneaux délimitant leur espace. Des soins précieux, qui participent également à la renommée de l’épreuve locale, dont la petite Laura, plus jeune au départ de la course des « P’tits Mineurs » du haut de ses 4 ans, n’a pas eu besoin, s’affranchissant sans problème des 2 kilomètres que les jeunes ont eu à parcourir guidés par « Gégé ».
Pour les plus âgés, les boucles de 11, 18 et 28km ont permis de voir davantage de paysage et de respirer le bon air local… une fois les masques enlevés au bout d’une première ligne droite, protocole oblige ! Un protocole qui passait également par la désinfection des mains au gel hydro alcoolique à l’entrée où « Nanou » Demange ne laissait passer personne n’ayant accompli le geste. Des contraintes qui ont encore réduit le format des cérémonies de remise des récompenses aux lauréats du jour en présence de nombreux élus - dont Christophe Naegelent, Dominique Peduzzi, Michel Mourot et Daniel Gremillet - et qui, tout comme leurs adversaires, y compris les trois concurrents qui avaient décidé de partir avec leurs chiens, ont eu à s’élancer par vagues successives de trente coureurs maximum, aux ordres d’un Pierre Beretta toujours impeccable dans sa prestation avec, à l’arrivée, la promesse de pouvoir récupérer quelques forces avec des sandwiches made by « Nico » et Tiphaine et crêpes, préparées par Bruno... à l’abri du vent. Un superbe moment de sport, assorti d’une dimension solidaire avec ce partenariat du jour avec « Vaincre Parkinson », qui avait installé son stand sur place et qui se verra remettre les 2€ encaissés par dossard.
Ne pas oublier le rendez-vous du dimanche 25 octobre avec la « Pink Course » autour de l’étang de Chaume, où chacun sera invité à courir ou marcher au profit d’ « Octobre Rose ».
Retourner au contenu