2020_10_06 Ferdupt médiathèque - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FERDRUPT

Médiathèque : un précieux lieu de vie
(4 photos)
Peu de village de la taille de Ferdrupt peuvent mettre en avant un service à la population aussi superbe que la médiathèque voulue par la commune il y aura 20 ans l’an prochain. Riche d’un fonds documentaire de 3951 livres, complétés par 179 Cd et 173 DVD, le tout rangé dans un espace confortable et bien pensé, il y a largement de quoi satisfaire nombre de goûts. De plus, la structure bénéficie d’une subvention communale de 3000€ par an, permettant de compléter les étagères avec des nouveautés pour lesquelles les demandes du public sont prises en considération autant que possible. Un coin de l’espace est réservé à un rayon thématique, actuellement consacré aux « auteurs du froid ».
A l’accueil Anne-Lise Faivre, chargée d’accueillir le public, déplore cependant : « Beaucoup de personnes pensent que la médiathèque est rattachée à l’école, ce qui est faux : elle a un statut municipal et donc ouverte à tout le monde ! ».  Une information importante bien comprise par les 152 adhérents issus de toute la vallée de la Haute Moselle qui y viennent régulièrement pour faire le plein de culture et profiter des animations proposées tout au long de l’année. Le tout à des tarifs très légers puisque l’abonnement annuel est à 6 € par adulte, gratuité pour les enfants d’adultes adhérents, ainsi que pour tous ceux de Ferdrupt.
La structure fonctionne sous la houlette d’une commission qui réunit des élus bien sûr, mais aussi des bénévoles comme Sandrine Thomas qui, fan de lecture, n’a pas manqué d’intégrer la médiathèque en 2002, peu de temps après son installation dans la cité. « J’ai d’abord proposé mon aide pour diverses tâches » détaille-t-elle « C’est à partir de là que je me suis impliquée. Anne-Lise est une ancienne enseignante qui a une superbe sensibilité culturelle qui sait notamment mettre en œuvre des animations en direction du public enfantin ».
Des animations actuellement quelque peu en retrait, en liaison avec la crise sanitaire, mais qui reprennent vigueur, témoin cette séance jubilatoire qui a vu des enfants découper du carton pour en faire haches, boucliers et casques, le tout conjugué à la sauce médiévale. Une des nombreuses associations avec la médiathèque départementale, partenaire privilégié du lieu. Anne-Lise évoque encore la sieste musicale initiée à chaque printemps, la participation à « Zinc grenadine », les soirées contes pour enfants, mais aussi tout public, les défis lecture en été et ces journées portes ouvertes en juin sur une thématique spécifique. Il est question pour une prochaine édition de relancer les photos de classes, en allant chercher des documents plus anciens cette fois.
La médiathèque municipale est ouverte les mardis de 16h à 19h, les mercredis de 15h à 18h et es samedis de 10h à 12h. Contact tél : 03 29 28 11 15 ou par mail à bibilotheque-de-ferdrupt@orange.fr
Retourner au contenu