2020_10_22 Le Ménil périscolaire - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE MENIL

Périscolaire : service aux parents, plaisir des enfants
(11 photos)
Dans sa lutte contre la baisse des effectifs des écoles, la commune a mis en place des services périscolaires qui apportent un « plus » évident aux parents au moment de faire le choix du lieu de scolarisation dès que leurs « boud’choux » sont en âge de rejoindre les chaises des salles de classes. La municipalité s’implique logiquement dans cette démarche en mettant à disposition les moyens -notamment financiers - permettant de faire fonctionner ces services. Et si les séances du mercredi matin (7h – 12h15) ne concernent que 8 enfants, quelques fois complétés par des occasionnels, les pauses méridiennes (11h30 – 13h30) rassemblent une bonne trentaine de bambins affamés, tandis que les séquences du matin (7h00 – 8h30) et du soir (16h30 – 19h00) des jours d’école voient arriver entre 12 et 15 enfants.
A la tête du service, Elise Kibler, une ex-rupéenne titulaire d’un Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire et Sports a été embauchée en CDD en 2015 pour prendre en charge cette mission, en collaboration avec Angéla, Marie-Christine et Océane. Elle aborde son « job » avec un grand enthousiasme et une imagination débordante au service d’une philosophie qu’elle résume ainsi en quelques mots bien choisis : « Nous proposons des activités aussi variées que possible, qui s’inscrivent dans une démarche éducative permettant aux enfants de cheminer vers l’autonomie ». Un objectif clairement défini, servi par des moyens et des idées à la hauteur. « Nous travaillons en collaboration avec les enseignants comme, par exemple, les activités autour du jardin potager installé dans l’enceinte de l’école, même si nous n’avons pas pu le faire cette année » détaille Elise « Nous avons également participé l'an passé à la création de tawashi avec l'école et la Comcom, qui a trouvé une continuité au périscolaire avec la fabrication de ces lingettes écoresponsables dans le cadre de la réalisation d'un tapis patchwork »
Au fil de la semaine, les activités proposées sont directement liées à la durée des séances et à la météo bien sûr. « Pas question de jouer dehors s’il pleut » précise-t-elle. « De nombreuses séquences sont axées sur le jeu, comme les matins, après les repas de midi ou encore après l’école.
« Les lundis et jeudis, lorsqu’il y a classe le lendemain, nous orientons les activités vers le calme afin que ceux qui souhaitent faire leur travail scolaire puissent le faire dans un environnement favorable ». Par contre, les mardis et vendredis soir, les activités sont souvent liées à des bricolages très divers, comme la fabrication de champignons en papier et carton proposée cette semaine ». Des réalisations qui servent de temps à autre à la collectivité, comme ces « décos » qui accompagnent les colis pour les Anciens hébergés en EHPAD ou encore égayer les tables lors du Repas des Aînés. Citons encore la participation les années passées à l'exposition annuelle à la Familiale. Des projets plus ambitieux jalonnent le parcours des jeunes qui fréquentent le cocon douillet de la salle Coquelicots. La décoration de bacs à fleurs, installés à proximité de l’église, devant l’école  et la salle « Coquelicots » en est un. « Résultat d’une belle concertation que j’ai eue avec Nadia Valentin et Pascal Diemunsch » confie Elise « Et permettant de donner une suite à ce qui avait été entrepris par l’équipe municipale précédente ». Un autre projet est actuellement « dans les tuyaux », également avec la finalité de mettre en valeur les réalisations des enfants avec l’aide des services techniques de la commune, et l’objectif également poursuivi d’embellir la commune tout en favorisant une forme d’appropriation de l’environnement communal et donc le respect des installations. « Nous souhaitons réaliser des décorations hivernales, orientées vers la fête de Noël, puis de Pâques » détaille Elise « Ces décorations seront ensuite installées au centre du village pour en égayer l’aspect visuel, lui donner un air de fête ».
Les personnes ayant quelques morceaux de bois à céder peuvent utilement contacter la mairie au 03.29.25.02.44 afin d’obtenir les informations qui permettront de transmettre le matériau aux enfants qui en feront nécessairement bon usage.
Retourner au contenu