2020_10_28 Le Ménil CM - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE MENIL

Ecole : vers une mobilisation générale
« Qui ne tente rien n’a rien ! » : Julien Laroyenne concluait ainsi le point divers de l’ordre du jour en fin de séance du conseil municipal de ce lundi. Un point qui a permis de souligner la volonté de l’équipe municipale de réagir afin de ne pas laisser l’école partir vers le funeste destin qui lui semble promis à l’heure actuelle. « Ce dernier jeudi, nous avons réuni les parents d’élèves, les enseignants et quelques élus afin de faire le point de la situation et voir comment il serait possible d’inverser la tendance » expliquait Martine Grosjean « Pas mal d’idées ont été émises ». Julien Laroyenne enchainait « Il s’agit de canaliser les énergies afin de mener une réflexion qui devra aboutir à des actions pour la rentrée scolaire de septembre 2021 et même juin, moment des inscriptions dans les écoles ». L’ élu soulignait notamment le réservoir important d’énergie au sein des Charmilles avant de détailler les commissions mises en place : communication, projet pédagogique, projet de territoire et investissements. Le train est sur les rails, il faut maintenant le mener en gare…
Hommage : avant de débuter la séance, Jean-François Viry demandait d’observer une minute de silence à la mémoire de Samuel Paty, cet enseignant décédé dans « Des circonstances abominables et atroces » et associait à ce moment un hommage à tous les enseignants « dont la mission de transmission du savoir est fondamentale ».
Bail à ferme : l’examen du premier point de l’ordre du jour, permettant l’approbation d’un avenant d’un bail à ferme pour le GAEC Dechambenoit pour une surface de 238 m2 permettant la construction envisagée par Rémi Valdenaire a été l’occasion de deux remarques.
La première, portée par Elise Mai, concernait l’intégration décidée lors d’une précédente délibération de l’interdiction d’usage de certains produits phytosanitaires. « Ce sera vu lors du renouvellement du bail l’an prochain » promettait le premier magistrat. La seconde, évoquée par Gaëlle Petitjean, posait le problème des patous, dont l’élue témoignait qu’ils sont à l’origine de plusieurs agressions envers des promeneurs souhaitant se rendre à la table d’orientation. Une rencontre et un courrier vont suivre afin d’évoquer la situation et tenter d’y remédier.
Astreintes : « Avant, c’est moi qui courrait partout pour trouver quelqu’un pour résoudre un problème ponctuel : ce n’était pas très confortable ! » témoignait le maire. A compter du 1er janvier prochain, quatre personnels des services techniques seront tour à tour d’astreinte durant une semaine afin de gérer les problèmes de déneigement, de réseau d’eau ou d’assainissement ou encore de chauffage dans une salle communale. Ces astreintes, ainsi que les interventions durant ces périodes, seront bien évidemment rémunérées.
PLU : les édiles ont été unanimes à refuser le transfert de la compétence PLU (Plan Local d’Urbanisme) à la Comcom. A propos de celui qui vient d’être décidé, Damien Houssaye faisait le compte-rendu d’une récente réunion avec Mme Kurtzmann de la DDT. « Ce sera long et pas simple ! » confiait-il « Il faudra choisir un bon bureau d’étude »
à suivre….
Retourner au contenu