2020_10_31 Le Thillot animation Hercule Poirot Médiathèque - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Sur les traces d’Hercule Poirot
Certes, ils n’avaient pas la moustache frétillante du célèbre enquêteur belge, ni son fameux « nœud pap », ni son couvre-chef très classe, mais chacun des jeunes présents ce mercredi à la médiathèque a pu se glisser dans le costume d’Hercule Poirot pour résoudre l’énigme du jour : une personne est entrée par effraction dans les locaux de la médiathèque et a dérobé un livre. Le temps pour Antoine, l’animateur de l’association « Les Petits Débrouillards » de distribuer les cartes de police scientifique et d’aider les jeunes à les remplir, empreintes digitales comprises, et le temps était venu de partir à la recherche d’indices dispersés dans les locaux de l’établissement. Les recherches ont permis de prendre connaissance de méthodes scientifiques haut de gamme comme la recherche d’empreintes digitales, l’analyse de morceaux de tissus au microscope ou encore la recherche d’ADN ! Du vrai travail de « pro » qui ne laissait aucune chance au coupable… qui, dans un esprit de provocation manifeste, n’était autre qu’Antoine, l’animateur de l’atelier lui-même !  
A nouveau en « Mode drive »
Une animation très ludique initiée par l’équipe de la médiathèque dans le cadre de la semaine « Rencontre avec la Belgique » qui devait voir encore le public défiler pour visiter l’exposition, les plus jeunes répondre le 18 novembre à l’invitation de Maria pour une lecture d’histoires accompagnée de la fabrication de gaufres flamandes et un café-lecture spécial Belgique proposé par Valérie le 7 novembre.
Les nouvelles mesures prises au niveau national ne permettront cependant pas d’aller plus avant dans ces rendez-vous avec la Belgique.
La médiathèque est ainsi repassée en mode « drive » avec réservations en ligne et prise de rendez-vous pour récupérer les ouvrages réservés aux heures habituelles d’ouverture.
Retourner au contenu