2020_11_03 Ramonchamp Dahu Barbu - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
RAMONCHAMP

Ferme du Dahu Barbu : dans le respect des animaux et du client
« Les Vosges, c’était notre récré, notre terrain de jeu ! » Fanny Barbe replonge dans ses souvenirs de jeunesse pour évoquer cet amour inconditionnel qu’elle a pour le massif et qu’elle partage avec Bruno son mari. A la recherche d’un endroit pour y installer leur résidence secondaire, le couple a fait le choix de racheter l’ancienne ferme de Bernard Houbre. Au terme de trois années d’efforts, l’ancienne ferme, après avoir été complétement rasée, est devenue ce petit nid douillet dans la montagne que la famille souhaitait. Leurs visites systématiques lors des week-end et vacances les attachent encore davantage au lieu, au point qu’ils envisagent de s’y lier encore davantage via une reconversion complète au plan professionnel pour s’orienter vers l’élevage. Un changement de cap spectaculaire, Fanny et Bruno étant tous deux militaires, elle dans la gestion des ressources humaines, et lui comme instructeur pilote d’hélicoptère. Après 20 années de service, Fanny quitte donc l’uniforme et s’installe. C’était tout début 2018. « C’est plus compliqué pour Bruno qui est une « denrée rare » au sein de l’armée de terre qui ne veut donc pas le lâcher » explique-t-elle. En attendant d’obtenir le feu vert de sa hiérarchie, Bruno endosse sa deuxième tenue le week-end et travaille d’arrache-pied à la ferme.
Et il y a de quoi faire ! A la ferme du « Dahu Barbu » - « En lien avec cet animal populaire emblématique de la montagne et leur nom qu’ils ont simplement modifié pour aboutir à ce nom illustré par un graphiste par cette vache aussi barbue que sympathique – le travail ne manque pas !
« Nous avons débuté avec les quelques vaches venant de chez Ribaut et Mathieu ainsi que du matériel que Bernard possédait et qu’il nous a cédé au moment de prendre sa retraite » confie Fanny « L’objectif initial était de faire un produit de qualité ». Pas étonnant donc que l’étiquette « Bio » soit au cœur de leur démarche. « Un label que nous devrions obtenir en avril prochain au terme de deux années de démarches ».
Des produits sans nitrites
Dans le superbe bâtiment de quelques 800m2, ce sont 35 vaches et une quinzaine de génisses qui sont choyées.
« Je ne veux pas penser au jour où elles doivent partir à l’abattoir, en me concentrant sur le bonheur que nous pouvons leur procurer durant leur séjour ici » explique Fanny en passant de l’une à l’autre en les grattant affectueusement entre les cornes, y compris « Lanouk » l’impressionnant taureau Aubrac, doux comme un agneau, qui permet des croisements avec les Vosgiennes, sans oublier « Gabrielle » « Notre première naissance, dans la neige un matin de décembre ! ».
Et si la qualité est présente à tous les niveaux de l’exploitation, elle l’est également dans le choix des partenaires, notamment ce traiteur chargé de la découpe des carcasses et de la transformation qui n’utilise pas ces nitrites, additifs largement présents dans les charcuteries dont on sait qu’ils sont potentiellement cancérigènes.
Pour la partie commercialisation, à des tarifs qui tiennent la dragée haute aux grandes surfaces, tout se fait pour l’instant via la page Facebook de la ferme : https://www.facebook.com/ferme.dudahubarbu.5 ou du site internet https://www.fermedahubarbu.fr mais un projet est en cours de développement qui confisquera une partie de l’espace alloué aux bovins - qui en auront encore bien suffisamment - afin d’y aménager un lieu permettant de recevoir la clientèle « Avec une grande baie vitrée sur l’étable » précise Fanny. Il est également question d’aménager un atelier de transformation et, à l’étage, des gites à la ferme afin de renforcer l’aspect touristique des lieux et les demandes de visites.
Contact : tél : 06 24 42 04 66
Retourner au contenu