2020_11_04 Bussang rapport OT - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
BUSSANG

Office de Tourisme : un outil de plus en plus incontournable
La dernière séance de conseil municipal a été l’occasion pour les élus de prendre connaissance du rapport d’activités de l’année 2019 de l’Office de Tourisme, préparé par Adeline Rogerat. Un document qui met en exergue l’augmentation constante de la fréquentation qui, avec ses 8 724 visiteurs, surpasse celle de l’année passée qui avait vu passer 7 610 personnes.
Si  la région Grand Est reste majoritairement représentée avec 46% de la clientèle française en été et 54% en hiver, les « Ch’tis » restent de fervents amateurs du tourisme bussenet avec 17%, devant ceux originaires d’Ile de France. Côté clientèle étrangère, même s’ils sont plus nombreux en été qu’en hiver, les Belges arrivent en tête devant les Allemands et les Hollandais.
Les demandes faites à l’Office de Tourisme concernent majoritairement les activités de loisirs : randonnées pédestres, cyclotourisme, sports à sensation en été et sports d’hiver et randonnées en hiver.
La communication est gérée via divers supports, mais les sites internet restent des media particulièrement privilégiés avec 79 856 sessions pour le site www.ballons-hautes-vosges.com et 4 974 pour www.bussang.com. Les réseaux sociaux sont également très consultés.
Parmi les nombreux produits commercialisés par l’OT, la centrale de réservation reste un outil de premier choix. Ce sont ainsi quelques 49 842.08 € de chiffre d’affaires qui ont été générés en 2019, soit une hausse spectaculaire de 22% par rapport à 2018.
L’OT est encore investi dans nombre d’animations : expos, marché artisanal, découverte de l’escalade en famille, et puis cette première fête de l’écotourisme qui a connu un beau succès.
Une année 2019 pleine qui aura le don de satisfaire pleinement les 209 socio-professionnels affiliés.
En cette année 2020 marquée par la crise sanitaire, le bilan provisoire est contrasté. Si la fréquentation a baissé, l’explication est bien évidemment à mettre en relation avec les mesures sanitaires qui ont limité la présence à une seule personne dans les locaux de l’ancienne gare. « Nous avons eu beaucoup de monde cet été, le plus souvent avec des familles qui ont improvisé leur séjour en dernière minute » confie Isabelle Parmentier « Nous avons de ce fait de très nombreuses demandes d’informations concernant les activités extérieures, dont une forte de demande en vélos, y compris à assistance électrique ». L’annulation de la saison du Théâtre du Peuple a bien évidemment eu un impact sur les réservations court séjours, mais globalement la centrale a peu subit la crise sanitaire. « Les conditions météorologiques de cet été, avec un ensoleillement maximum permettant de pratiquer la montagne vosgienne dans ses plus beaux atours, a été un atout précieux, de plus apte à fidéliser la clientèle » précise encore Isabelle qui souligne encore le gros travail effectué par le Département.
Retourner au contenu