2020_11_16 Bussang Janine Gaidot - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
BUSSANG

Janine Gaidot : une militante de l’histoire locale
Suite au décès de Janine Gaidot, Vincent Decombis a souhaité rendre hommage à cette militante passionnée de l’histoire locale.
« Janine, figure de la mémoire de Bussang , participait activement avec « Jojo », Georges Gaidot son époux , à tout ce qui touchait à l'âme profonde de Bussang et des Hautes Vosges. Elle recueillait passionnément toutes les archives, articles, de l'histoire locale, avec une curiosité insatiable. Très active avec « Jojo » dans l'Association La Voye, centrée à Fresse sur Moselle, elle participait au groupe patois, au groupe couture, faisant costumes féminins et blaudes pour les fêtes de celle-ci.
Son engagement plus particulier au sein du groupe archéologique l'amenait à participer aux prospections de celui-ci, qui ont révélé depuis 1994 une présence préhistorique et romaine dans le Sud Est des Vosges, jusque-là ignorée en amont de Remiremont.
Dans des prospections systématiques sur le terrain, on lui doit maintes découvertes d'artefacts préhistoriques et fragments de poterie romaine. Sa principale découverte est la flèche découverte à Ramonchamp en 2000, vestige du néolithique moyen,( entre - 4700 et - 4000 av JC), découverte publiée dans les actes des Journées d'Etudes Vosgiennes du Thillot en 2007.
Les dernières années, elle ne venait plus sur le terrain, mais l'examen des prospections avec « Jojo » faisait l'objet de mémorables soirées de tri, lavage, examen tout aussi passionnées, de discussions d'interprétation du matériel archéologique très animées.
Elle et Jojo participaient également aux réunions de la Société d'Histoire Locale de Remiremont, aux colloques de Dialogues Transvosgiens et Rencontres Transvosgiennes, ainsi qu’aux actions de l'association RECRE "Vivre et Créer à la Montagne", tirant le bois notamment dans la préparation des Feux du Ballon, lancés en 1992
».
Vincent Decombis
Retourner au contenu