2020_11_23 Le Thillot Libération - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Libération : un anniversaire « covid-19 »
« C’est un 76ème anniversaire de la Libération de la commune un peu bizarre que nous célébrons en ce jour, en pleine période de confinement » : avant que débute le protocole, Michel Mourot mettait en exergue le minimalisme tout relatif de cette cérémonie d’hier avant de commenter « Nous avons aujourd’hui le beau temps, mais la Libération de la commune par les troupes du Ml De Lattre de Tassigny n’est arrivée qu’au terme de deux mois de combats acharnés dans la neige ».
Le premier magistrat enchainait avec un hommage appuyé aux musiciens de l’UMT, qui en ce jour de Ste Cécile, étaient absents de ce moment solennel, y associant les sapeurs-pompiers, mobilisés pour la lutte contre le covid-19, et les personnels soignants en première ligne dans les combats contre le virus.
Le maire cédait ensuite la parole à Francis Panot, en la circonstance maître de cérémonie qui, après avoir demandé à Jean-Marie Chivot de hisser les couleurs, permettait à l’Adj.Chef Grünenwald, accompagné de Jacques Brun qui représentait les Anciens d’AFN avec Jean-Claude Laurent, d’égrener les noms des victimes civiles et militaires  de ce conflit.
Deux gerbes étaient déposées au pied du Monument aux Morts par la municipalité et les Anciens d’AFN, avant que la Marseillaise soit entonnée a cappella, signant la fin de la manifestation.
Une cérémonie à laquelle ont également participé Joris et Samuel, deux jeunes porte-drapeaux, le dernier endossant pour la première fois ce rôle, et préalablement bien briffé par Francis Panot avant le début du protocole.
Retourner au contenu