2020_11_24 Fresse : mini-trains : c'est parti ! - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE

Mini-trains : c’est parti !
Ce dernier vendredi était un jour important pour Jean-Claude Schultz et les membres de l’Association « Chemin de Fer Fresse le Thillot » puisque c’est ce jour que sont arrivés les deux conteneurs, « Pierre angulaire de la mise en place du projet » commentait le président avec un large sourire. Et ce même si, ce jour, il n’a pas été question de grasse matinée. Le premier monstre de 12m et 5.4 tonnes est en effet arrivé dès 8h du matin, porté par un molosse de camion qui, équipé d’une grue a pu le déposer tout en douceur sur l’ancien court de tennis en passant par-dessus le grillage. La manœuvre s’est répétée en début d’après-midi avec la livraison du second conteneur. « L’un d’entre eux servira à stocker du matériel et le second sera un coin décontraction » précisait Jean-Claude Schultz
En fin d’après-midi, Jean-Claude Schultz avait invité l’équipe pour arroser cette journée qui marque le coup d’envoi du projet de mini-trains qu’il mûrit depuis… quelques années maintenant. En la circonstance et afin de trouver un lieu plus chaud et donc plus agréable, le président a obtenu le feu vert de Daniel Colle, à la fois adjoint aux travaux de la commune et président de la Voye pour accéder à l’ancienne ferme de l’association.  
Une association actuellement en sommeil mais qui, par le biais de la mise en place de ce projet, est appelée à se réveiller. Le temps pour le président de remercier Dominique Peduzzi pour sa « Perspicacité qui a permis à ce projet de voir le jour » et les discussions libres qui ont accompagnées ce moment convivial, lui permettaient encore d’évoquer la construction en cours d’une réplique parfaite en modèle réduit d’un wagon « made in USA » destiné à déposer le ballast sur la future voie ferrée. « Aux Etats Unis, le circuit le plus long de ce genre de mini-train, mesure 62km qu’il faut parcourir à une vitesse maximale de 8km/h, sans compter les ravitaillements en charbon et en eau ! ». Le projet fressiot sera plus modeste, mais permettra de déployer une animation qui sera incontestablement une attraction touristique de premier ordre.
En attendant le jour de la mise en service, les dossiers de demandes de subventions ont été envoyés et, sur le terrain, une dalle renforcée sera construite pour y installer les 2 conteneurs qui seront habillés de bois et dont l’espacement de 5 mètres sera couvert pour y installer l’atelier de maintenance des locomotives et wagons.
Retourner au contenu