2020_11_25 Le Thillot 2 ans de Gilets Jaunes - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Gilets Jaunes : un anniversaire des plus moroses…
(photos d'archives)
Le 17 novembre 2018, les Gilets Jaunes envahissaient le centre-ville de la commune. Une entrée fracassante dans un combat qui, s’il ne fait plus la « une » de la presse, reste aujourd’hui encore pleinement d’actualité. Si les troupes locales ont bien fondu, il reste cependant quelques irréductibles qui participent encore à des rassemblements régionaux. « Pour moi, il n’y a pas d’anniversaire » déplore l’un d’eux « Nous n’avons rien gagné de significatif. Pire, certains de nos camarades sont toujours en taule et les débordements des forces de l’ordre – la milice macronienne – se poursuit, emportant le pays dans une spirale dictatoriale que dénonce même l’ONU ».
Si les revendications initiales portant sur plus de justice sociale, de participation démocratique, d’équité dans les revenus sont aujourd’hui toujours quasiment sans réponse, les sujets de mécontentement, voire de colère s’accumulent avec en premier lieu cet article de la loi « Sécurité globale » que Darmanin a tout récemment fait valider par l’assemblée nationale « Une atteinte profonde à la liberté de la presse et au droit d’informer » commente un militant local. Une mesure décriée même dans le camp macroniste et qui aujourd’hui remobilise les troupes GJ et autres mécontents pour battre le pavé.  
Mais ce n’est pas tout, le petit groupe Gilets Jaunes d’énumérer pêle-mêle le matraquage récent des étudiant qui se battent pour conserver des moyens à leur fac, les profits indécents des acteurs du CAC40, la gestion calamiteuse de la crise sanitaire, la fraude fiscale énorme pratiquée par des multinationales « dont Amazon » précisent-ils privant la France des ressources nécessaires pour alimenter les services publics avec, en premier lieu le système de santé qui en a pourtant tellement besoin en cette période.
Et le mécontentement déborde sur d’autres thèmes : les accords supra nationaux qui ouvrent la porte aux produits trafiqués – notamment les OGM - et coûtant cher en bilan carbone, les aides versées par l‘Etat à des grandes entreprises qui licencient à tour de bras, cette justice qui patauge à condamner les politiciens véreux de tous bords et plus globalement, cette volonté du système de conserver un mode de fonctionnement dont on sait qu’il conduit tout droit le monde vers le chaos…
Oui, cet anniversaire est bien morose, et pourtant cette lutte pour un monde meilleur, plus égalitaire et démocratique, symbolisé par les Gilets Jaunes semble aujourd’hui et demain plus fondamental que jamais…
Retourner au contenu