2020_11_26 Comcom gaspillage alimentaire - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE

La croisade de la Comcom contre le gaspillage alimentaire
Dix millions de tonnes : c’est le chiffre aussi vertigineux qu'invraisemblable de l’estimation du gaspillage alimentaire annuel en France. Alors que certains ont à peine de quoi se nourrir sur le territoire national, et qu’au niveau planétaire ce ne sont pas moins de 690 millions de personnes qui souffrent de la faim, dont 47 millions d’enfants et que 5.3 millions d’entre eux en sont morts. Toute personne normalement constituée ayant donc un minimum de sensibilité humaniste ne peut que s'émouvoir et se révolter devant cette situation purement scandaleuse.
Ce contraste cruel entre la surconsommation à tout va prônée dans les pays développés et cette situation catastrophique qui ravage certains pays pudiquement appelés « en voie de développement » est tout simplement inacceptable et chacun a son rôle à jouer, aussi modeste soit-il.
Ces chiffres sont encore très éloquents au niveau local : 11,2 kg/habitant/an sur le département des Vosges et 5,2 kg/habitant/an au niveau de la Comcom, soit un total de 86 tonnes/an pour la totalité des habitants des 8 communes de la Haute Moselle !
La Comcom, profitant de la semaine européenne de réduction des déchets coordonnée par l’ADEME (Agence nationale De l’Environnement et la Maitrise d’Energie), a souhaité mettre l’accent sur ce gaspillage alimentaire qui, de plus, est générateur de coûts de traitements qui se retrouvent donc sur la facture et par conséquent payés par tout un chacun.
Et si la cause semble très compliquée à expliquer aux adultes, le plus souvent englués dans leurs mauvaises habitudes, c’est en direction de la jeunesse que s’oriente la nécessaire sensibilisation à cette orgie de déchets non consommés qui finissent de façon indécente dans les poubelles.
Des sets de table sur cette thématique ont donc été distribués dans les cantines des écoles primaires et au collège, illustrés de dessins issus de contes archi-connus qui ne manqueront pas de rappeler quelques souvenirs issus des livres que tous les marmots ont feuilleté avec avidité.
Ce sont ainsi Maître Corbeau, Blanche Neige, Boucle d’Or, Cendrillon, Peau d’Âne, la Reine des Neige et le Petit poucet qui, durant toute la semaine distillent leurs messages salvateurs à ceux qui, dans quelques années, auront la charge de changer les habitudes désastreuses des adultes d’aujourd’hui.
Des conseils assortis de recettes anti gaspi, comme les cookies et pudding permettant de donner une nouvelle chance culinaire au pain rassis ou encore un bouillon aux épluchures de légumes.
Parallèlement, la page Facebook de la Comcom (https://www.facebook.com/Communaut%C3%A9-de-Communes-des-Ballons-des-Hautes-Vosges-112430167154905 présente chaque jour une règle de base, simple à mettre en œuvre afin de réduire autant que possible ce phénomène qui contribue à mettre la planète sur les genoux, voire plus…
Retourner au contenu