2020_11_29 Le Thillot Francis Besancenez - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Francis Besancenez : lui aussi, tombé dans la marmite quand il était petit...
Chez les Besancenez, toute la famille baigne depuis belle lurette dans le souci quasi-permanent d’apporter de l’aide aux autres. Dans la cité, tout le monde se souvient de l’engagement profond de Nicole et Yvan qui n’ont jamais comptabilisé leurs heures de dévouement à la cause des autres parmi les plus démunis, ceux qui en ont le plus besoin. Dans cette marmite familiale, Francis est bien évidemment tombé dedans quand il était petit et a choisi, à sa façon, d’orienter sa carrière professionnelle vers l’action solidaire.
De formation moniteur éducateur, puis éducateur spécialisé, il a pratiqué son métier-vocation en divers lieux et sous diverses formes : handicapés mentaux à Cernay, protection de l’enfance à Montbéliard, chef de service puis directeur de service éducatif à Vesoul, couplé à une mission au centre maternel et familial.
« Je suis officiellement à la retraite depuis février dernier » confie-t-il « Cependant, je ne me voyais pas tout arrêter d’un seul coup ».  Cette situation, Francis l’avait largement anticipé, cogitant en profondeur à la façon dont il pourrait donner une suite à cette implication profondément ancrée en lui.
C’est ainsi qu’il s’est mis à son compte, après s’être déclaré en autoentreprise. « Dans ce nouveau cadre, je peux poursuivre une activité compatible avec ce que je veux, en exerçant deux métiers : éducateur spécialisé – je fais actuellement de la médiation familiale pour une douzaine d’adolescents – et je suis également formateur ou accompagnateur dans le milieu éducatif ».
« J’interviens notamment en cette période de covid-19 auprès de soignants qui souffrent terriblement de cette situation » poursuit-il.
Francis intervient ainsi dans divers établissements situés dans un rayon de 50 à 60 km de son domicile à St Sauveur.
Pour autant, le rythme s’est considérablement réduit depuis sa « pseudo-retraite ». Pas question de rejeter les plaisirs de cette nouvelle vie : un peu de jardinage, un peu de VTT « Y compris à assistance électrique ! » précise-t-il en souriant et puis ces visites régulières à son père avec lequel il passe trois à quatre jours toutes les quinzaines. Une présence sur le secteur qu’il souhaite également mettre à profit pour proposer ses services en Haute Moselle : « Je peux intervenir pour particuliers, CCAS... » détaille-t-il « Si besoin d'une intervention de coaching-médiation familiale ou individuelle, intervention éducative auprès d'un enfant ou d'un adolescent en difficultés scolaires, familiales, ou relationnelles, interventions pour des problèmes harcèlement scolaire… ». Le panel est large et les compétences acquises par l’éducateur lui permettent d’apporter des réponses adaptées.
Et pour celles et ceux qui veulent tout savoir, Marie, l’épouse de Francis est éducatrice spécialisée dans l’aide aux femmes et Céline, leur fille, est psychologue. Ben oui, le déterminisme familial !
Retourner au contenu