2020_12_02 Le Ménil la caverne d'Ali Bibiche - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE MENIL

La caverne d’Ali-Bibiche
Cela fait maintenant 36 années que Bernard Aubry, alias « Bibiche », travaille le bois. Plus que le travailler, il le caresse avec délicatesse afin de lui donner les formes douces qui caractérisent l’ensemble de sa production de jouets pour enfants.
Formé initialement à la mécanique générale, il a changé de cap à l’occasion d’une riche rencontre dans le Limousin avec un artisan qui fabriquait des puzzles en bois. « Je lui ai donné un coup de main pendant un temps avant de rejoindre les Vosges avec la ferme intention de me lancer dans ce type d’activité » raconte-t-il.
C’est ainsi que durant deux années, « Bibiche » conjuguera le travail du bois dans son atelier et son emploi salarié aux maisons Socopa. « A la fermeture de l’entreprise, j’ai décidé de faire le grand saut ! » confie-t-il « A l’aventure… sans trop savoir où je mettais les pieds ».
Ses premiers coups de scie, il les consacre à la réalisation de puzzles cadre, un peu du même type que ceux qu’il créait en Limousin. « Je me rapidement rendu compte que le public n’était pas vraiment branché par ce genre de production » confesse-t-il.
Du coup, « Bibiche » a pris son papier et ses crayons pour dessiner de nouvelles formes pouvant donner naissance à de nouveaux produits « Ma première réalisation a été la grenouille. Elle a tout de suite été très appréciée par le public et reste encore aujourd’hui un produit qui plait énormément ».Et de commenter en se marrant : « Il y en a qui bouffent la grenouille, alors que la mienne me fait bouffer ! ».  
D’autres réalisations sont depuis venus rejoindre les batraciens escaladeurs : pantin polichinelle, catapulte, prénoms découpés, porte-manteau pour chambre enfant ou encore ces quelque peu démodés, mais toujours magnifiques chevaux à bascule. Le tout impeccablement réalisé dans diverses essences : érable, frêne, sapin, « Des bois blancs qui conviennent parfaitement à la pose des pigments naturels non toxiques que j’utilise – ce que les services de contrôles appellent les normes salive » détaille-t-il avant de regretter « Le frêne est actuellement en voie de disparition, décimé par un champignon. C’est très dommage car il permettait d’obtenir de superbes nuances au passage du pinceau… ».
Après avoir longtemps écumé les Marchés de Noël, dont celui de Kaysersberg où il sentait particulièrement bien « Un marché uniquement d’artisans, sans stands qui vendent des produits « Made in China » » , « Bibiche a depuis quelques temps appuyé sur la pédale de frein et ne reçoit plus ses clients que dans son atelier. Des rencontres toujours conviviales et chaleureuses au cours desquelles il n’hésite pas à donner de nombreux détails « Quelques fois 20 à 25 fois par jour en été » précise-t-il amusé.
Le confinement a bien évidemment eu pour conséquence la fermeture totale au public et c’est avec le sourire qu’il va pouvoir à nouveau recevoir suite aux dernières mesures annoncées au niveau national. Tout en respectant le protocole ! « A raison de 8m2 par personne, je peux donc recevoir 3.5 personne ! » s’amuse-t-il en guise de conclusion.
Contact : 03 29 28 17 56
Retourner au contenu