2020_12_03 Comcom gaspillage - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE

Comcom : une semaine de vérités simples
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire qui augmente de façon spectaculaire les déchets qu’elle est en charge de collecter, la Comcom avait choisi de mettre en œuvre une double campagne de sensibilisation.
En premier lieu, des sets de table ont été distribués dans les cantines scolaires et périscolaires, en pariant sur ces jeunes non embourbés dans des habitudes préjudiciables tant pour la planète que pour le portefeuille de chacun, puisqu’il faut bien facturer ces ramassages aux administrés que nous sommes tous. Des jeunes qui, ici et là, notamment au périscolaire du Ménil, apprennent à créer en recyclant et qui ont été réceptifs au message « anti-gaspi ».. Précieuses pratiques qui ne manqueront pas d’imprégner les futurs adultes qu’ils deviendront tous.
La Comcom avait également choisi de communiquer numériquement via les réseaux sociaux. C’est ainsi que durant toute la semaine, elle a « posté » quotidiennement des conseils qui paraissent être d’une évidence absolue, mais qui ne sont pas systématiquement appliqués. Cela va de l’anticipation des menus en fonction des stocks dans les placards et le frigo, à cuisiner ce qui va périmer en premier, en passant par l’utilisation culinaire de fanes de radis ou de carottes, épluchures en tous genres, cosses de petit pois, carcasse de volaille ou de poisson … toutes ces choses se mijotent et se révèlent succulentes.
Un calendrier de l'Avent
Ces précieux conseils passaient encore par la mise en œuvre d’un rangement adapté, par ordre d’arrivée en mettant en avant les produits les plus anciens ou encore ces nombreuses recettes permettant de cuisiner des restes, de privilégier les achats en vrac plutôt qu’emballés, et bien évidemment en mettant l’accent sur l’achat local.
La Comcom insistait encore sur la nécessaire différenciation entre la Date Limite de Consommation DLC mentionnant «à consommer avant le … » qui marque une certaine limite sanitaire et la Date de Durabilité Minimale DDM qui indique " à consommer de préférence avant le …". Elle n’induit pas de risques pour la santé : ces produits sont donc consommables après.
Et pour les personnes souhaitant avoir plus de détails, la Comcom a mis un petit guide sympathique reprenant tous ces conseils salvateurs dans un livret que vous pouvez télécharger en cliquant ici.
Et la campagne se poursuit jusqu’au 25 décembre avec, toujours via la page Facebook de la Comcom, un calendrier de l’Avent réalisé par Evodia présentant une astuce  « zéro déchet » comme celle proposée au départ de cette nouvelle vague de conseils : comment réaliser une guirlande naturelle avec des rondelles d’orange.
Retourner au contenu