2020_12_04 Restos du Coeur - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
RAMONCHAMP

Restos du Cœur : une croisade de plus en plus nécessaire
« Aujourd’hui, on n’a plus le droit, ni d’avoir faim, ni d’avoir froid » : ce refrain des « Enfoirés » entonné en illustration à la création des Restos du Cœur par Coluche en septembre 1985, n’a malheureusement pas trouvé l’écho pourtant nécessaire dans le fonctionnement de la société 35 ans après… A la fois triste et désolant !
Bien au contraire, la situation empire et la crise sanitaire actuelle aggrave encore la situation. « Cette année, nous avons constaté une augmentation de 15% du nombre de personnes inscrites par rapport à la même époque l’an dernier, soit actuellement 151 personnes issues de 61 familles  parmi lesquelles 74 personnes ont 25 ans ou plus, 77 personnes moins de 25 ans dont 4 bébés » constate avec amertume Marie-Madeleine Lalot, responsable du centre ramoncenais des Restos du Cœur « Et cela devrait encore empirer » ajoute-t-elle « Nous avons encore de nombreux appels de personnes qui souhaitent s’inscrire ».
Une situation qui n’entame pas le moins du monde le moral de la quinzaine de membres de l’équipe des bénévoles - inscrite sur le papier, mais qui tourne le plus souvent à 8 ou 9 sur le terrain - qui ajuste son implication afin de faire face à la demande. « Nous aimerions cependant que d’autres personnes viennent nous rejoindre, car il y a du travail et de nouvelles aides seraient très appréciées » plaide Marie-Madeleine Lalot. Les personnes voulant s'investir peuvent envoyer un mail à restosducoeurramonchamp@gmail.com
Cette nouvelle campagne d'hiver va donc s’étaler sur 16 semaines. Les vendredis sont consacrés aux distributions préparées les mercredis matin. Les collectes hebdomadaires sont bien évidemment également au menu de l’équipe afin de recueillr les produits qui seront distribués. « Nous tenons à remercier Intermarché le Thillot et Rupt sur Moselle ainsi que les boulangeries locales qui nous ouvrent leurs portes pour faire ces collectes » précise Marie-Madeleine.
Avec l'aide des collectivités
Des actions qui permettent de regonfler les stocks en complément des livraisons de denrées en provenance de l'association d'Epinal, calculées au prorata du nombre de personnes à aider. La structure départementale reçoit elle-même de l'association nationale. « Des achats faits uniquement avec les dons, les recettes de manifestations comme le concert des Enfoirés, complétés des aides du fonds européen d'aide aux plus démunis » confie la responsable locale. A raison d’un repas par jour et par personne, les stocks s’amenuisent rapidement. « Nous viellons à ce que ces repas soient équilibrés » ajoute-t-elle.
Et si la distribution de denrées alimentaires demeure le cheval de bataille des Restos du Cœur, le groupe local avait l’habitude de mettre en œuvre d’autres actions, orientées convivialité et chaleur humaine, comme le coin café permettant des échanges débridés. « La situation sanitaire actuelle ne nous permet malheureusement pas de l’ouvrir en ce moment » regrette-t-elle « De même, nous limitons à 2 personnes maximum l’accès à notre local, avec gel et masques ». Les autres formes d’actions sont elles aussi également au point mort comme la mise à disposition de vêtements, des aides à la cuisine, et toutes sortes d'accompagnements, notamment en matière de droit et justice.
Le local situé dans l’ancienne filature est mis à disposition par la mairie de Ramonchamp qui, tout comme les autres mairies, apporte une aide appréciée à ces campagnes que détaille la responsable : « Nos locaux sont prêtés par la commune de Ramonchamp.  Les frais s'y attenant sont réglés par la Communauté de Communes. Et toutes les communes nous prêtent un véhicule et un chauffeur pour aller chercher les denrées à Epinal. De plus la commune du Thillot nous accorde une aide sous forme de bons d'achats. Un grand merci ».
Retourner au contenu