2020_12_06 Sébastien Formet - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Sébastien Formet : « Prenez le temps de prendre soin de vous »
Après avoir consacré quelques années de sa carrière professionnelle à réparer des voitures au garage du Centre, Sébastien Formet a décidé à 46 ans de changer de voie en réparant cette fois les corps, ou plus précisément les âmes. Installé aux côtés d’Emilie Chevrier et Marie-Laure Kopp, toutes deux ostéopathes, dans leurs nouveaux locaux de la rue des écoles, « Seb » met aujourd’hui ses compétences de sophrologue au service de ses patients. Ce virage à 180 degrés, il l’explique simplement : « Il y a quelques temps, j’ai rencontré un praticien sophrologue d’Epinal avec lequel j’ai suivi plusieurs séances. J’étais très réceptif et ses séances de sophrologie analytiques ont été pour moi une révélation, notamment au niveau de la prise en considération de mes besoins, sans aucunement chercher à me faire plaisir ».
« Seb » a donc souhaité se former pour mettre en œuvre ces pratiques après avoir constaté qu’elles n’étaient pas présentes sur le secteur. Aujourd’hui titulaire d’un diplôme attestant ses compétences, il a donc rejoint Emilie Chevrier qu’il connaissait préalablement pour des séances d’ostéopathie.
« La complémentarité entre les deux disciplines saute aux yeux » confie-t-il « Emilie m’a fait part de patients fréquentant son cabinet qui souffrent de maux que l’on appelle psychosomatiques, c’est-à-dire de problèmes de santé quelques fois graves provoqués par un mal-être situé dans la tête. De tels patients sont de plus en plus nombreux, en liaison notamment avec la crise sanitaire et cette peur angoissée de ce virus qui circule de façon invisible ».
A l’occasion d’entretiens ouverts, bien évidemment dépourvus de tout jugement, Sébastien Formet s’attache à libérer la parole de ses patients afin de leur permettre de prendre conscience de leur mal-être quelque fois profond. Une démarche de conscientisation libératrice des maux corporels. « Il s’agit de favoriser un regard en profondeur sur soi afin de parvenir aux racines du mal » explique-t-il simplement « La délivrance de cette parole s’accompagne la plupart du temps d’exercices de respiration en cohérence avec le rythme cardiaque qui favorisent cette descente en soi ». Autre aspect de ses nouvelles pratiques, « Seb » intervient également dans ce qu’il nomme « le coaching individuel ou de couple » pour, là encore libérer la parole et poser des mots pertinents sur un mal-être. L’ensemble de ses prestations se veut accessible à tous par la mise en place d’une grille tarifaire modérée.
La sophrologie analytique, telle que pratiquée par « Seb » est donc classifiée dans les médecines douces et une norme AFNOR est en cours pour une reconnaissance officielle, même si quelques complémentaires santé l’ont d’ores et déjà agréée en prenant en compte le remboursement de séances.
Et pour celles et ceux qui connaissent « Seb », également « prof » de guitare très apprécié, ils ne seront étonnés d’apprendre que certaines séances intègrent une dimension musicologique, elle aussi capable de véhiculer ce calme et cette sérénité totalement en osmose avec l’environnement nécessaire pour aller de l’avant.
Sébastien Formet peut être contacté au 06 80 51 86 46 ou possibilité de prise de rendez-vous sur www.reslib.fr : https://www.resalib.fr/praticien/39333-sebastien-formet-therapeute-psychocorporel-le-thillot=
Retourner au contenu