2020_12_07 Calendrier des pompiers - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT - RAMONCHAMP - LE MENIL - FRESSE/Mle

Pompiers : les calendriers arrivent
Privés de leur vitrine annuelle à laquelle ils sont très attachés, toute comme la population qui continue à leur vouer une admiration sans limite, les sapeurs-pompiers sont bien évidemment d’une grande tristesse pour avoir dû renoncer à célébrer leur patronne Sainte Barbe.
De plus, ils ont attendu avec angoisse le feu vert de l’Union Départementale afin de pouvoir proposer leur traditionnel calendrier. « Ce n’est que tout récemment que nous avons reçu l’autorisation de débuter notre tournée » confie Sébastien Neff. Et le président de l’Amicale des Sapeurs-Pompiers des Hautes Mynes pousser un grand « ouf » de soulagement « Cette vente représente 90% de notre budget qui nous permet de payer nos assurances, mais aussi nos actions à caractère social, notre présence à certaines animations comme la Foire aux Beignets, nos casse-croûtes d’après manœuvres, mais aussi le Noël de nos enfants et autres moments de convivialité, indispensables au maintien de l’esprit d’équipe nécessaire à l’efficacité dans nos interventions ».
Pour cette tournée, ce sont 3000 calendriers qui seront proposés en porte à porte aux habitants des quatre communes : Le Thillot, le Ménil, Ramonchamp et Fresse. Et pour éviter toute tentative de fraude, les soldats du feu en tournée seront en uniformes.
Photos de Claude Schlienger
Ils devront de plus se conformer à des règles sanitaires strictes : port du masque, défense absolue d’entrer dans les maisons, respect des gestes barrière et ils seront munis d’un flacon de gel hydro alcoolique.
Cette édition du calendrier 2021 se présente avec une spécificité : « Nous n’avons pas retenu comme les années précédentes des images de nos interventions » explique le président de l’Amicale « Nous avons fait le choix de mettre en scène des pompiers locaux dans le cadre de leur fonction professionnelle dans le civil et au sein de la caserne, en prenant soin de diversifier hommes – femmes, différents services et âges, le tout mouliné par l’objectif talentueux de Claude Schlienger ». Au final, un calendrier bien différent de celui des autres années, original et très abouti qui devrait, comme lors des tournées précédentes, être particulièrement bien accueilli au sein de la population. Les tournées débuteront le 15 décembre et se poursuivront jusque mi-janvier.
Et si traditionnellement, les pompiers font appels à des entreprises partenaires, le contexte sanitaire n’a permis qu’il en soit ainsi cette année. « L’Amicale a donc décidé de financer sur ses fonds un support sur lequel figureront nos partenaires les plus fidèles » conclut « Seb » Neff.  
Retourner au contenu