2020_12_11 Le Thillot CM1 - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Conseil municipal : souriez, vous allez être filmés !
Le système de vidéo surveillance dont va être prochainement être équipée la commune est déjà très abouti. Mené en concertation avec la gendarmerie, le projet a été présenté ce dernier lundi par Michel Mourot dans les points divers de la séance de conseil municipal. L’objectif est bien évidemment de lutter contre les incivilités comme les dépôts de sacs poubelle à proximité des points d’apports volontaires ou autres dégradations et perturbations de l’espace public, les situations dangereuses comme ces jeunes qui ont été retrouvés s’amusant sur le toit de la médiathèque de façon totalement inconsciente… Il s’agit également aux gendarmes de disposer de moyens d’identifier des voitures, voire des personnes, dans le cadre de leurs enquêtes, comme ça a été le cas à Ramonchamp où le système installé donne pleinement satisfaction et a permis de résoudre un cambriolage. Certaines de ces caméras sont capables de lire les plaques d’immatriculation des voitures avec une efficacité redoutable. Une bonne vingtaine de lieux sera donc équipée de ces caméras qui enverront leurs images via un système sans fil (WiFi) retransmises par un relais installé quelque part en hauteur. Le maire détaillait les endroits qui seront équipés : cinq aux entrées de la commune (Champagne, Néotec, EPAC, col des Croix, la Mouline), le centre-ville (place du 8 Mai, carrefour « Ulmann », mairie - les deux caméras installées il y a quelques années sont totalement inefficaces - rue des écoles, médiathèque, salle Jean-Paul Sac, parc Bluche, école maternelle) et des zones publics recensées comme « sensibles » (musée des Hautes Mynes, parvis de l’église, cimetière, HLM du Corps Franc Pommies, salle omnisports, parking collège côté Mouline et rue des Tertres). Enfin, le premier magistrat a souhaité en installer une derrière la mairie qui prendra également l’espace Nicolas Antoine. « Le coût sera compris entre 180 000 et 200 000 Euros » précisait le maire « Avec une subvention de 40% ».
Centre-ville : des habitudes à changer !
Autre sujet abordé à l’occasion de ces points divers de fin de séance : la sécurité en centre-ville. Les travaux de trottoirs sont désormais terminés et ils sont tous à la taille réglementaire de 1.40m, permettant la circulation des PMR. Les bordures de virages ont été équipées de bornes en granit qui, par 4 fois déjà, ont eu raison de pneus de camion semi-remorque serrant un peu trop ces virages « Et qui auparavant empiétaient donc sur le trottoir en mettant en péril la sécurité des piétons » précisait Michel Mourot qui envisage donc, après avoir fait séquencer à nouveau les feux tricolores afin de laisser plus de marge à ces attelages poids lourds, de reculer un feu pour faciliter les manœuvres de ces véhicules imposants.
Les rues Parisot et des Déportés sont passées en sens unique, n’autorisant désormais plus qu’une sortie de la RN66. « Il va falloir changer les habitudes ! » prévenait le premier magistrat. Une situation que ne connaitra pas la rue de Chaillon qui restera à double sens, mais qui fera l’objet de travaux pour y aménager des zones de croisement « A tailler dans la roche ! » commentait-il avant d’évoquer encore les ralentisseurs récemment installés rue des Libérateurs et des Meix à la demande de riverains et qui lui valent de nombreuses remarques et insultes…
Dans le même chapitre, il informait le conseil de travaux inscrits pour refaire la moitié de la rue de la Haute Mouline, dossier pour lequel il a demandé un bonus de subvention au Département sur la base du statut intercommunal de cette route qu’il a plaidé auprès des deux conseillers départementaux du secteur. Enfin, le dossier de création du Square de la rue Charles de Gaulle avance et le marché a été attribué au lendemain de la réunion du conseil municipal.
Retourner au contenu