2020_12_14 Le Thillot médiathèque les sapins de Maria - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Sapins littéraires à la médiathèque
A la médiathèque, les livres – et autres documents – vont et viennent au gré du temps et des envies des adhérents. La mise au rebus de certains bouquins, CD et DVD est donc monnaie courante et permet de libérer de la place pour les nouveaux documents.
Lors de la dernière séance de conseil municipal, les édiles ont approuvé une somme de 6 300 € demandés par Maryse afin de renouveler le stock. La directrice de la médiathèque souhaite ainsi renforcer le fonds de certains livres très demandés qui peuvent être mis de plus à disposition des hôpitaux, de la crèche ou des écoles. Elle souhaite également orienter certains achats vers des livres à gros caractères et lus sur supports audio pour malvoyants. Dans le même esprit, il est question de livres adaptés pour enfants dyslexiques. Le tout est complété par des nouveautés, tant en livres qu’en CD et DVD.
Cette mise à l’écart de documents dits « désherbés », qui dépasse les 2500 cette année, s’accompagne d’une philosophie qui fait qu’il n’est pas question de détruire, mais d’en faire profiter d’autres via différents chemins.
Si, cette année, la crise sanitaire a eu raison du vide-médiathèque proposé dans le cadre du Téléthon, il est cependant toujours question de valoriser ces anciens ouvrages.
Maria a ainsi pris possession de livres abîmés pour les découper avec minutie pour en faire des décorations ornant le sapin installé à l’entrée de la médiathèque.
Collages et pliages façon origami garnissent ce sapin de belle facture.
Et ce n’est pas tout. Maria a empilé d’autres ouvrages afin de leur donner la forme de sapins qu’elle a ensuite décoré façon « Roi des forêts ».
Les animations proposées par la médiathèque sont bien évidemment en sommeil actuellement, victimes elles aussi de la crise sanitaire.
Pour autant, Maryse et son équipe n’hésitent à se projeter vers l’avenir et préparer le terrain dès que les feux repasseront au vert. Il est ainsi question en premier lieu de ce rendez-vous annuel « A chacun son court » proposé en relation qui pourrait voir les films proposés à 18h30 en cas de couvre-feu, voire de façon totalement virtuelle sur internet en cas d’impossibilité en présentiel.
Et pour celles et ceux qui seraient à court d’idée cadeaux, Maryse rappelle « Un abonnement d’un an à la médiathèque constitue un superbe cadeau très apprécié ! ».
Retourner au contenu