2020_12_15 Le Ménil CM - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE MENIL

Une cure de jouvence pour la façade de la mairie
Réuni de lundi en soirée, le conseil municipal avait quelques gros dossiers au menu. Parmi ceux-là, le dossier de la façade de la mairie qui, depuis des années, pose des problèmes d’infiltration d’eau. « Depuis que la ramée d’origine a été enlevée pour une finition en crépi béton » précisait Jean-François Viry avant de céder la parole à Patrick Pilet qui a dirigé la commission travaux qui s’est penchée sur le sujet ce dernier vendredi. « Nous avons consulté un architecte qui nous a fait plusieurs propositions » détaillait l’adjoint « Bardage en zinc, en aluminium ou en bois. C’est le bois qui a été retenu, mais nous avons demandé à l’architecte de nous montrer un échantillon de ce bois et un bâtiment présentant déjà cette finition de façade et de nous préciser les contraintes d’entretien, sachant que nous souhaitons bien évidemment le moins de contrainte possible tout en étant dans la durabilité ». C’est donc le mélèze qui tient la « pôle », un bois imputrescible qui va se stabiliser et devenir gris au fil du temps. Yann Perrin faisait valoir son expérience et ne manquait pas de faire remarquer « Attention, l’aubier et le cœur ne présentent pas les mêmes propriétés imputrescibles ! De plus, l’acacia est le seul bois de classe 4, tandis que le  mélèze est en classe 3 ». L’argument s’est cependant heurté à un problème de coût… La délibération du  jour portait sur le dépôt de dossiers de demandes de subventions pour ces travaux là où il y aura des subsides à glaner.

La retraite prochaine de Sylvie Gaudel
Au chapitre du personnel communal, plusieurs points étaient à l’ordre du jour. « Il s’agit de préparer le départ de Sylvie qui fait valoir ses droits à la retraite en mars 2022 » précisait le maire « C’est Isabelle Bujeau qui, au terme des nombreuses formations qu’elle sera amenée à suivre tout au long de l’année prochaine, doublées des conseils de Sylvie, sera amenée à reprendre ses fonctions ». De même un poste contractuel sera créé afin de compenser le départ de Roger Frattini. « Contractuel, car je ne veux pas engager la commune dans une voie qui va être chamboulée, notamment avec le transfert des compétences eau et assainissement à la Comcom en janvier 2026 » confiait le premier magistrat. Dans la foulée, les édiles validaient le régime RIFSEEP, un système permettant la gestion pointue des primes versées au personnel communal.
Ils donnaient également leur feu vert aux modalités des astreintes présentées lors d’un récent conseil municipal.

Forêt : des ZPS bien gênantes…
Le programme d’aménagement forestier 2001-2020 arrivant à échéance, l’ONF a récemment envoyé une proposition de prorogation de ce programme pour une durée de 5 années, permettant d’y voir plus clair dans l’évolution de la situation sanitaire de la forêt, tout en imposant une décision pour la fin de l’année sous peine de perdre la possibilité de subventions en lien avec le label « exploitation durable ».
« Pour l’instant, on ne sait pas trop où on va, notamment avec un tiers de  notre forêt qui est constitué d’épicéa » commentait Yann Perrin qui mettait le doigt là où ça risque de faire mal dans la proposition de l’ONF qui prévoit de placer certaines parcelles en ZPS : Zones de Protection Spéciales, un statut particulièrement contraignant qui peut aller jusqu’à l’interdiction de fréquentation du public
Il se trouve que le plan de l’ONF intègre de placer sous ce statut la zone skiable actuellement liée à Ventron. Jean-François Viry suivait donc son conseiller « Il s’agit de préserver l’avenir si, avec les communes de Ventron, Bussang et Fresse, il devait y avoir un aménagement en liaison avec la réflexion actuelle de projet 4 saisons ». Le conseil a donc décidé de demander à l’ONF de revoir sa copie en supprimant ces ZPS du secteur concerné.
Il profitait de plus du moment pour préciser la situation concernant la station de ski de Ventron : « La DSP (Délégation de Service Public) n’est à ce jour toujours pas suspendue, mais la préfecture a pris le 4 décembre un arrêté de suspension d’exploitation des remontées mécaniques. Si dans 5 ans, les mesures n’ont pas été prises, un nouvel arrêté sera pris interdisant l’exploitation de ces remontées mécaniques ». Yann Perrin remontait au créneau, sans cacher sa colère : « Et pendant ce temps, le Département met plus d’un million d’Euros – donc de l’argent public – pour refaire la route d’accès à la station de ski, tel que le précise le panneau de travaux ! »
à suivre…
Retourner au contenu