2020_12_16 Le Ménil CM2 - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
  
LE MENIL

Conseil municipal : « PLU : il faudra se battre ! »
En premier point de l’ordre du jour, le conseil avait à valider l’annulation de la vente de terrain à la Tête du Seu, décidée lors du précédent conseil. « Le certificat d’urbanisme a été refusé par les services de l’Etat » commentait Jean-François Viry « Du coup, le couple qui y voulait construire est parti ailleurs ».
A la question de Julien Laroyenne qui souhaitait connaître les raisons de ce refus, le maire répondait « On ne sait jamais trop pourquoi. Probablement parce que c’était hors des règles d’urbanisme, souvent en lien avec la loi montagne. Pourtant, on était bien dans une continuité d’habitation, les réseaux étaient proches tout comme l’accès. Mais actuellement, la DDT privilégie les constructions des dents creuses, c’est-à-dire les terrains non encore bâti en zone urbaine ».
Damien Houssaye s’inquiétait « Cela montre bien les limites du PLU (Plan Local d’Urbanisme) sur lequel nous travaillons », réflexion à laquelle le premier magistrat s’associait tout en commentant « Il faudra se battre ! Mais ce qui sera intégré au PLU sera directement sous gestion communale ».

En bref
Minute de silence : en début de séance, Jean-François Viry a demandé une minute de séance en mémoire de l’ancien président récemment décédé.
Ecoles : après le conseil d’école, le conseil municipal a unanimement reconduit la semaine de 4 jours pour la rentrée de septembre 2021.
CCAF (Commission Communale d’Aménagement Foncier) : on ne se bouscule pas pour intégrer cette commission. Malgré l’appel lancé par la commune, aucun candidat ne s’est manifesté pour l’intégrer dans certains collèges. Du coup, les élus se sont penchés sur des désignations d’office.
GEMAPI : le dossier GEMAPI concernant les rivières sera au centre d’une réunion prochaine ouverte à laquelle seront conviées toutes les parties pouvant être intéressées par ce dossier. Le premier magistrat dénonçait là encore le retrait de l’Etat qui, après avoir été en charge de cette compétence sans mettre en œuvre la moindre action, a « refilé le bébé » aux collectivités territoriales sans leur donner les moyens financiers pour prendre en charge les indispensables aménagements des cours d’eau, tout leur mettant une épée de Damoclès au-dessus de la tête en prévoyant d’engager leur responsabilité en cas de dégâts provoqués par des inondations… Une situation qui a engendré la création d’une taxe spécifique qui figure désormais sur a feuille d’imposition.
Vœux : la traditionnelle cérémonie des vœux a du plomb dans l’aile. Prévue initialement le 11 janvier, elle ne pourra se faire en lien avec les mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire. De plus, la Familiale est actuellement en travaux avec notamment le changement des panneaux de séparation qui permettent de couper la salle. C’est d’ailleurs la raison qui a fait que cette séance de conseil municipal s’est tenue dans la salle située au-dessus des vestiaires du foot
Retourner au contenu