2020_12_19 Les sapins de la SEGPA - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Les sapins de la SEGPA
Durant 9 heures par semaine, Didier Joannes délaisse son entreprise de Rochesson, pour laquelle il exerce ses talents de paysagiste et d’installateur de piscine pour encadrer les 4ème et 3ème de SEGPA dans leurs apprentissages en horticulture et façonnages paysager.
Des séquences qui sont bien évidemment liées à la saison. En hiver, il est quelque peu compliqué de passer du temps dehors à soigner des plantes alors que les températures ne sont pas vraiment compatibles. Du coup, le prof, sur une idée conjointe partagée avec Amandine et Karen, ses collègues enseignantes, a pu mettre en pratique la fabrication de sapins destinés à être ornés pour les fêtes de fin d’année. Un projet qui donne lieu à de nombreuses séquences d’enseignement, allant de la géométrie à la découpe de bois – après avoir démonté les palettes, matériaux de base de ces sapins - le perçage, le rabotage, l’assemblage et bien évidemment le nettoyage des outils et des sols pour ramasser les copeaux et la sciure que ne manque pas de générer cette activité.
Les planchettes sont ensuite assemblées sur un axe, et réparties de façon harmonieuse afin de présenter la silhouette caractéristique des « Rois de la Forêt ». L’ensemble est surmonté d’une étoile de bois.  
« Nous en avons fabriqué quelques-uns qui nous ont permis de nous faire la main » explique l’entrepreneur-enseignant « Nous proposons maintenant d’en fabriquer d’autres au gré des commandes spécifiques que des particuliers peuvent nous passer en contactant directement le collège par téléphone ». Une activité qui conjugue avec bonheur enseignements divers et recettes financières précieuses pour la coopérative de la SEGPA, permettant d’alimenter d’autres activités. « Mais ce seront des sapins qui ne pourront pas être disponibles pour cette fin d’année 2020, mais pour l’année prochaine ! » insiste Didier Joannes.
De quoi occuper les jeunes collégiens dans l’attente de jours meilleurs au niveau météorologique, qui permettront la remise au jour des activités d’horticulture et paysage, avec production de légumes et de plantes à massif destinées à orner les espaces verts de l’établissement. « Il est vraisemblable que le trop plein de production nous permette de les mettre en vente auprès du public lors d’un marché hebdomadaire au Thillot » confie Amandine Henry qui, en tant que directrice de la SEGPA a le souci d’une bonne gestion comptable.
Retourner au contenu