2020_12_22 Collège Johan Heliot - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT

Collège : rencontre sous le signe de la Science-Fiction au CDI
Chaque année, les élèves de 4ème ont rendez-vous au festival des « Imaginales » à Epinal. Seulement voilà, l'année dernière, la date des Imaginales coïncidait avec le voyage en Angleterre. Du coup, Sylvie Pierrat, la responsable du CDI, en relation avec ses collègues de lettres, avait décidé d'inviter un auteur au collège. « Nous avions choisi Johan Heliot car c'est un auteur reconnu et qu'il vit à Epinal » confie la documentaliste « Il fait régulièrement partie des sélections de livres pour le prix collégien des Imaginales. Malheureusement, il n'a pas pu venir au mois de mai pour les causes que l'on connaît ! Nous avons donc repoussé sa venue au 17 décembre avec les nouveaux élèves de 4ème ».
L’occasion était belle donc de rencontrer cet auteur qu’il n’était pas un inconnu pour les collégiens. Avec leurs professeures de français, MMes Gauche et Gillet, et de la documentaliste de l’établissement, tous ces élèves des 4 classes de 4
ème ont étudié quelques-unes de ses nouvelles, écrits qui se trouvent dans des recueils d’anthologie au côté des plus grands noms du genre : R. Bradbury, I. Asimov, H.G Wells. Les « fanas » du genre apprécieront !
C’est donc ainsi que le grand jour au CDI du collège Jules Ferry du Thillot est arrivé ce dernier jeudi.
Sous son pseudonyme  et en révélant les origines de ce choix, l’écrivain a entraîné ses jeunes lecteurs à la découverte de son œuvre foisonnante, dans ses domaines de prédilection : de la  science-fiction, à la fantasy, en passant par le fantastique, et en expliquant en quoi consiste l’uchronie ou la dystopie.
Passionné d’histoire, l’auteur explore ces périodes du passé avec un nouveau regard : et si on réécrivait l’Histoire ?
Parfois, il s’attarde sur les découvertes scientifiques, très attiré notamment par ce qui touche à l’Intelligence Artificielle et se pose des questions essentielles amenées dans la littérature du genre et qui interrogent d’ores et déjà dans le monde réel : est-ce que l’Intelligence Artificielle tend à rendre humain, où sont les limites des machines robots ?
Avec ses 50 titres pour la jeunesse, de nombreux élèves ont pu aussi  lire un ou plusieurs ouvrages, et avaient préparé beaucoup de questions à poser à l’écrivain spinalien qui, en aucun moment n’a cherché à les éluder.
L’échange avec les classes a ainsi été très riche, sur le processus d’écriture, sur les aspects du métier d’écrivain, sur le genre de l’imaginaire et sur la suite de son œuvre.
Johan Heliot a ainsi confié qu’il avait encore beaucoup d’idées en tête et espère écrire jusqu’au terme de sa vie. A l’heure actuelle, il écrit à un rythme de 4 à 5 livres par an en y consacrant environ 4 h d’écriture par jour, lui permettant de vivre de sa plume  aussi prolifique que passionnée et encourage les élèves à la persévérance : « Car dans la vie, il faut savoir aller au bout de ses choix ! » plaidait-il avec conviction.
Avant de quitter l’établissement, quelques élèves ont pu lui offrir un dessin portrait croqué pendant l’intervention. Ravi de cette délicate et artistique attention, il s’est gentiment prêté au jeu des dédicaces et a offert quatre titres pour le CDI du collège. « Nous espérons maintenant retrouver M. Heliot avec tous ses collègues au festival des Imaginales en mai à Epinal ! » concluait Sylvie Pierrat, ravie de ces moments intenses.
Retourner au contenu